Vent violent : adaptez votre conduite
Le vent souffle fort cette semaine, on prévoit également de la pluie. Ces conditions météo sont particulièrement propices aux accidents. Adaptez votre conduite pour vous déplacer en toute sécurité.
Les accidents par vent violent sont particulièrement graves. Ils résultent en effet deux fois plus souvent en un décès que les accidents survenant en cas de conditions climatiques « normales ». C’est probablement en partie dû au fait que le vent provoque des sorties de route à grande vitesse.
Le risque est particulièrement élevé sur les routes hors agglomération où on roule à des vitesses plus élevées.
Voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes lors de vos déplacements et vous préserver du risque d’accident.
- Les vents violents peuvent vous faire dévier de votre trajectoire, surtout si vous conduisez une voiture légère ou un véhicule qui offre une bonne prise au vent, comme une fourgonnette. Réduire votre vitesse vous permettra de mieux contrôler votre véhicule.
- Tenez fermement votre volant pour garder votre véhicule sur sa trajectoire.
- Gardez une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Il peut également avoir des réactions inattendues à cause du vent.
- Redoublez de prudence à la sortie des tunnels, aux ponts, ou après le dépassement d’un camion. Les effets du vent peuvent être accentués dans ces zones.
- Attention en sortie d’un virage. Un obstacle (branche, objets divers…) arraché par le vent pourrait se retrouver sur la route.