Traversée des passages à niveau – amendes plus importantes dès le 1er août
Dès le 1er août 2021, les conducteurs s’engageant sur un passage à niveau alors que le trafic ne leur permet pas de le traverser sans risquer d’être immobilisé sur ce passage à niveau, seront plus sévèrement sanctionné. L’infraction passe ainsi du 1er au 2ème degré augmentant le montant de l’amende encourue entre 160 et 2.000€.
Chaque semaine, au moins 1 accident ayant lieu sur un passage à niveau est enregistré par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Cette nouvelle réglementation satisfait donc Infrabel qui déclare via sa porte-parole « En 2020, neuf personnes sont décédées lors d’accidents aux passages à niveau et quatre personnes ont été gravement blessées en raison de comportements dangereux. Infrabel espère que la nouvelle loi, plus stricte, incitera tous les conducteurs à rouler plus prudemment et que les contrevenants seront poursuivis. »
Pour rappel, la traversée d’une voie ferroviaire lorsque le feu est rouge ou en contournant les barrières d’un passage à niveau est une infraction du 4ème degré et peut être punie d’une amende allant de 320 à 4.000€ et d’un retrait du permis de conduire de 8 jours à 5 ans.