En Wallonie, près d’1 accident avec tués ou blessés sur 5 implique des collisions par l’arrière ou en chaîne (3 usagers ou plus). Le non-respect des distances de sécurité, souvent combiné avec d’autres facteurs comme la distraction, la fatigue ou la vitesse excessive, est l’une des causes principales de ces accidents qui sont particulièrement fréquents sur autoroute.

En cette période de congés, les trajets sur autoroute sont nombreux, que ce soit pour des excursions d’un jour ou pour rejoindre sa destination de vacances. Pour éviter les accidents, nous veillons à rappeler l’importance d’y respecter les distances de sécurité ainsi que quelques conseils pour les évaluer correctement.

 

2 secondes

En Belgique, le Code de la route n’impose pas explicitement une distance de sécurité, il précise que tout conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante. Il doit également en toute circonstance pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible. La règle est plus précise pour les chauffeurs de camions : en dehors des agglomérations, ils doivent maintenir entre eux une distance de 50 mètres au moins.

En pratique, il est recommandé aux automobilistes de laisser, entre leur véhicule et celui qui précède, une distance équivalente à celle parcourue en 2 secondes. La raison est simple : notre cerveau a besoin d’une seconde pour réagir avant que l’on appuie sur la pédale de frein, ce n’est qu’après ce laps de temps que le freinage sera véritablement entamé.

En France, la règle des 2 secondes est mentionnée dans la loi. Elle le sera également chez nous, pour les voies publiques où la vitesse dépasse 50 km/h, dans le nouveau Code la voie publique qui entrera en principe en vigueur en septembre 2026.

 

La règle des 2 crocodiles

Sur autoroute, à 120 km/h, une distance de 2 secondes correspond environ à 70 m. Pour évaluer facilement cette distance, la technique des « 2 crocodiles » est efficace.

Concrètement, cela consiste à choisir un point de repère le long de la route (pont, panneau de signalisation, poteau d’éclairage…) et à commencer à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles » dès que le véhicule qui vous précède passe à hauteur de ce point de repère. Si vous arrivez à hauteur  du repère avant d’avoir terminé de compter le 2ème crocodile, c’est que vous êtes trop proche. La distance de sécurité doit également être respectée lorsqu’on se rabat sur une voie après, par exemple, un dépassement.

En cas de mauvaises conditions climatiques, les distances de sécurité doivent augmenter : « 3 secondes/crocodiles » sur route mouillée, et « 4 secondes/crocodiles » sur route enneigée ou verglacée.

Illu Croco

 

1 Wallon sur 4 avoue ne pas respecter les distances

En améliorant la visibilité du conducteur et en facilitant les manœuvres d’urgence, le respect des distances de sécurité permet de réduire considérablement le risque d’accident et de rendre les conditions de circulation plus fluides et prévisibles.

Pourtant, de nombreux conducteurs avouent ne pas systématiquement les respecter. Plus d’1 conducteur sur 4 déclare en effet qu’il lui arrive de coller le véhicule qui précède pour empêcher un automobiliste de s’insérer devant lui et la même proportion d’automobilistes indiquent qu’ils collent parfois la voiture devant eux pour pousser le conducteur à accélérer ou se rabattre. Des comportements qui peuvent parfois mener à des accidents graves.

Les accidents de camions 3 fois plus touchés

En raison de leur masse plus élevée, les camions ont une distance de freinage plus longue que les voitures. A 90 km/h (sur une route sèche), un camion aura ainsi besoin de 20 mètres de plus qu’un autre véhicule pour s’arrêter.

Les véhicules lourds sont dès lors davantage impactés par le non-respect des distances de sécurité. On compte 3 fois plus d’accidents de camions liés au non-respect des distances de sécurité que d’accident impliquant uniquement des voitures.

Le conducteur du poids lourd n’est pas nécessairement responsable du non-respect de la distance. Un automobiliste effectuant une queue de poisson en vue de rentrer ou de sortir de l’autoroute et se faisant heurter à l’arrière par un camion peut également être à l’origine de l’accident.

Pour éviter ce genre de situation, en tant qu’automobiliste, il est donc important de veiller à anticiper pour éviter de couper la route à un poids lourds, par exemple, au moment de quitter l’autoroute, et de toujours respecter la distance que le camion maintient avec le véhicule qui le précède.

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