Martin

Responsable d’un accident de la route

Je m’appelle Martin. Il m’est arrivé une histoire peu banale et tant mieux ! Il ne faut pas que ce genre d’histoire le devienne ! Je sortais beaucoup et j’avais pris l’habitude de boire une bière ou l’autre quand j’étais de sortie. Quand je dis « bière », je devrais dire « alcool ». (Je buvais trop et je reviendrai sur ce point en fin de texte.) J’étais un jeune « invincible » comme mon père aime le dire. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le prévoit…

En février 2017, j’ai participé à une après-midi trop arrosée et cette après-midi a changé ma vie à tout jamais… Ce jour-là, j’ai repris la voiture avec de l’alcool dans le sang et j’ai malheureusement fait un accident. Je n’ai plus contrôlé mon véhicule à cause de l’alcool et je me suis fracturé le bassin avec, en prime, un trauma crânien sévère. Quelques années plus tard, j’ai toujours d’importantes séquelles. Je ne me considère pas comme retapé car je n’ai plus de mémoire, je suis vite fatigué, mes douleurs persistent malgré tout le mal que je me donne à aller la salle de sport, chez la kiné, au basket.

Une chose que je fais beaucoup pour me retaper au plus vite c’est « marcher ». En effet c’est bon pour le dos la marche mais aussi pour le moral ! C’est excellent même ! A mes yeux, j’ai fait un progrès important : je ne bois plus jamais. Je trouve que c’est une grande force que de ne pas faire une chose que presque tous les hommes font ! (Boire). Je vous conseille donc de diminuer fortement la boisson quand vous reprenez le volant ! C’est un risque beaucoup trop important pour vous et pour les autres ! Prenez ce que je dis pour un conseil 😉

Je vais vous parler de la reva (revalidation). J’ai été aidé et soutenu à merveille par ma famille, mes amis, mes soignant(e)s. Les soignants ont été toujours très présents et ont toujours fait un boulot remarquable autant à la revalidation d’Esneux qu’à l’Enjeu, et ça continue. Quelques années sont passées depuis l’accident et malgré mes difficultés je sors plus fort de tous ces problèmes ! C’est comme ça que je vois les choses :). Par exemple, on me demande de temps en temps pourquoi j’ai si souvent le smile (le sourire). Moi je pense que c’est ma façon de remercier tous ceux et celles qui m’ont aidé et je pense que c’est la plus belle manière de dire merci ! Merci pour votre soutien sans faille. Merci à tous ❤.

Marty

Je reviens sur le fait que je buvais trop : Je sortais beaucoup et je buvais pas mal d’alcool. Toutes sortes d’alcools et ce pour m’amuser, faire la fête, sortir des interdits si l’on peut dire. Mais je vais vous avouer un truc « ça n’en vaut pas la peine » et ces mots sont bien choisis, tout en sobriété et politesse. 

Témoignages associés