Sur la route des vacances en toute sécurité
L’approche des vacances scolaires et les perspectives de voyage vous font rêver d’une semaine au soleil sur la côte méditerranéenne ou dans les montages ? Vous n’êtes pas le seul, mais avant de pouvoir en profiter pleinement, il vous faudra d’abord parcourir les quelques centaines de kilomètres vous séparant de votre lieu de villégiature.
Toutefois, le trajet peut déjà être considéré comme une partie de vos vacances et vous permettre de passer un moment agréable. Comme nous le vous disions dans notre campagne du mois d’avril, « prolongeons les bons moments, pensons à ralentir ». Ne cherchez donc pas à arriver le plus vite possible à destination, privilégiez la sécurité en adaptant votre vitesse aux conditions de circulation et en effectuant des pauses toutes les 2 heures.
La somnolence constitue un réel danger sur la route. En Europe, on estime que la somnolence joue un rôle dans 20 à 25 % des accidents corporels et dans ¼ des accidents mortels sur autoroute. Pensez donc à passer une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route et sachez repérer les premiers signes de fatigue. Vous pouvez retrouver ici la carte des aires de repos en Wallonie.
Vous souhaitez en savoir plus sur comment prévenir la somnolence, visitez notre page dédiée.