Semaine de la courtoisie au volant, rejoignez le mouvement!
Le trafic et les embarras de circulation rythment à nouveau le quotidien, avec leurs effets sur notre comportement au volant. Selon une étude récente de l’AWSR, 1 conducteur sur 4, (25%) adopte souvent un comportement incivique sur la route, tandis que nous sommes tout de même près de 75% à reconnaître le faire de façon occasionnelle. Or, l’agressivité au volant peut mener à des réactions impulsives susceptibles de provoquer des accidents.
A l’inverse, un salut, un laisser passer, un pouce levé, ou une indication de direction, sont des petits gestes qui améliorent le quotidien, sur les routes aussi. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) veille(ra) à y sensibiliser tous les usagers de la route à l’occasion de la semaine de la courtoisie au volant.
Trois quarts des Wallons se laissent aller à quelques incivilités
Volontairement ou pas, il s’avère que trois quarts des Wallons se laissent aller à quelques incivilités et ont parfois tendance à négliger certaines règles de base du code de la route au détriment du respect des autres usagers.
Précisément, 1 conducteur wallon sur 6 (15%) reconnaît négliger occasionnellement de faire usage du clignotant lorsqu’il change de direction. Par ailleurs, 1 Wallon sur 5 (20%) avoue qu’il lui arrive de squatter la bande du milieu sur une autoroute à 3 bandes alors que la bande de droite est libre.
Plus dangereusement, les résultats de l’étude de l’AWSR révèle que :
- Plus d’1 Wallon sur 10 (11%) indique qu’il lui arrive intentionnellement de freiner brutalement lorsqu’un autre véhicule le suit de trop près.
- 1 Wallon sur 6 (14%) reconnaît accélérer lorsqu’un automobiliste essaie de le dépasser
- Une proportion quasi identique (12%) des Wallons avoue faire des queues de poisson.
La courtoisie sur les routes, c’est réciproque
Il est en revanche, réjouissant de constater que les Wallons se montrent plutôt polis sur la route. 93% d’entre eux remercient en effet de la main l’usager qui les laisse s’insérer dans une file. Les gestes positifs sont visiblement appréciés et communicatifs puisque 84% des Wallons disent que si quelqu’un les laisse passer, cela leur donne envie de faire pareil pour un autre usager.
Des gestes simples peuvent tout changer
Le code de la route impose les règles de conduite, il va de soi que leur respect est indispensable pour partager la route en toute sécurité. Le bon sens, le civisme, la courtoisie et la « positive attitude » sont tout aussi nécessaires pour limiter les situations dangereuses et faire en sorte que les interactions entre usagers se passent au mieux.
Un simple geste de la main peut par exemple, souvent débloquer une situation et… y joindre un petit sourire qu’on soit au volant, à pied ou à vélo, permet de rendre les choses plus agréables pour tous.
La courtoisie sur la route est toujours appréciée, l’AWSR en rappellera les bienfaits toute la semaine via ses réseaux sociaux.