Quelques chiffres

4 min
Sur un trajet de 100 km sur autoroute, rouler à 130 km/h au lieu de 120 km/h vous fait gagner moins de 4 minutes mais augmente de 20% votre risque d'accident corporel et de 40% votre risque d'accidents mortels.
5x
Pour un piéton, le risque de mourir en étant heurté à 50 km/h est 5 fois plus important qu’à 30 km/h.
30 km/h
En cas de collision à 30km/h, la violence du choc correspond déjà à une chute du premier étage d’un bâtiment.
1 sur 3
1 accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inadaptée.
90 km/h
À 90 km/h, un accident avec un piéton est presque toujours fatal.

En bref

La vitesse maximale autorisée est la vitesse que vous ne pouvez pas dépasser sur la route. Si vous roulez plus vite, par exemple à 70km/h sur une route limitée à 50km/h, vous conduisez à une vitesse excessive.

Dans certaines circonstances, par exemple lorsque le trafic est dense, en présence d’usagers faibles, quand les conditions météo sont mauvaises ou encore quand l’infrastructure ne s’y prête pas, il n’est pas prudent de rouler aussi vite que la vitesse maximale autorisée. Si vous n’adaptez pas votre vitesse aux circonstances, vous roulez à une vitesse inappropriée.

Levez le pied

Lorsque le trafic est dense ou que les conditions météo sont mauvaises

La vitesse maximale autorisée n’est pas forcément la vitesse appropriée ! Veillez à toujours adapter votre vitesse aux conditions réelles de conduite.

En présence de piétons

Même lorsqu’elle n’est pas la cause principale de l’accident, la vitesse peut représenter un facteur aggravant puisque de petites variations de vitesse influent fortement sur la violence des impacts. Lors d’un accident voiture-piéton à 30 km/h, le piéton a environ 2 % de risque de mourir. Cela monte à 10 % pour les impacts à 50 km/h, 40 % à 70 km/h. Au-delà de 80 km/h, l’impact sera presque toujours fatal.

Vitesse Pietons

Même si vous êtes pressé.e

Rouler vite ne vous fait pas gagner beaucoup de temps, mais augmente fortement le risque d’accident. Par exemple, sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute (la distance entre Charleroi et Liège), rouler à 130 km/h au lieu de 120 km/h vous fait gagner moins de 4 minutes. Par contre, cela augmente de près de 20% votre risque d’accident corporel.

Risques et dangers

La vitesse influence directement sur votre distance de réaction, votre distance de freinage et votre champ visuel.

Quand vous roulez vite, vous percevez moins votre environnement et vous prenez plus de temps pour vous arrêter lorsqu’un évènement inattendu se produit sur la route. L’augmentation de la vitesse conduit donc automatiquement à l’augmentation du risque d’accident.

Réduire votre vitesse, même légèrement, réduit fortement le risque d’accident. Par exemple, en réduisant de 10% votre vitesse moyenne sur une route, vous diminuez votre risque d’accident corporel d’environ 20% et d’accident mortel d’environ 40%.

Votre distance d’arrêt est souvent plus longue que vous ne l’imaginez. Avant que votre voiture soit complètement immobilisée, il faut compter la distance de réaction et la distance de freinage.

La distance de réaction correspond au nombre de mètres parcourus entre le moment où vous voyez le danger et celui où vous appuyez sur la pédale de frein. Même un conducteur parfaitement attentif prend en général près d’une seconde à réagir, pendant laquelle il parcourt plusieurs dizaines de mètres.

La distance de freinage, quant à elle, équivaut au nombre de mètres parcourus à partir du moment où vous appuyez sur le frein jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Si vous additionnez les distances de réaction et de freinage, vous avez votre distance d’arrêt. Et évidemment, plus vous roulez vite, plus votre distance d’arrêt sera longue.

Distance Arret

En savoir plus sur les distances de sécurité.

La vitesse augmente le nombre d’informations transmises à votre cerveau, qui n’arrive plus à les traiter toutes. Il privilégie donc ce qui se passe dans votre champ de vision central par rapport à la vision périphérique. Les dangers sur les côtés ne sont plus perçus et vous ne les anticipez donc plus.

Vitesse Angle Vision

En cas de collision, la force d’impact varie fortement avec la vitesse. Le choc subi lors d’un accident peut être comparé à celui que provoquerait une chute libre d’étages différents en fonction de la vitesse de l’impact. Même à 30km/h, le choc est loin d’être modéré puisqu’il correspond déjà à la chute du premier étage !

De même, les objets et les personnes dans l’habitacle d’une voiture deviennent de vrais projectiles lors d’une collision s’ils ne sont pas attachés. Par exemple, pour retenir un enfant de 2 ans sur vos genoux lors d’une collision à 30km/h, vous avez besoin d’une force équivalente à celle nécessaire pour retenir un objet de 90kg.

D’où l’importance de toujours attacher vos enfants dans un dispositif adapté et de boucler votre propre ceinture de sécurité même si vous circulez à faible vitesse.

 

Buildings

Que dit la loi ?

La loi belge stipule que « tout conducteur doit régler sa vitesse dans la mesure requise par la présence d’autres usagers et en particulier les plus vulnérables, les conditions climatiques, la disposition des lieux, leur encombrement, la densité de la circulation, le champ de visibilité, l’état de la route, l’état et le chargement de son véhicule ; sa vitesse ne peut être ni une cause d’accident ni une gêne pour la circulation ».

Depuis 2015, les limitations de vitesse, sauf sur autoroute, sont régionalisées. C’est pour cela que la limitation est de 70 km/h sur les routes 2 fois 1 bande hors agglomération en Flandres par exemple.

En plus de ces limitations, il existe des zones où la vitesse maximale est limitée à 20 ou 30 km/h. Ces zones sont indiquées par des panneaux supplémentaires.

Page Vitesse Zone 20kmh

Page Vitesse Zone 30kmh

Amendes et autres sanctions

En agglomération, zone 30, abords d’écoles, zones résidentielles ou de rencontre :

  • Excès de vitesse jusqu’à 10 km/h : 53 €
  • Excès de vitesse de plus de 10 km/h : 53 € + 11 € pour chaque km/h supplémentaire
  • Excès de vitesse de plus de 30 km/h : renvoi devant le tribunal (sanction déterminée par le procureur du roi)

Sur les autres routes:

  • Excès de vitesse jusqu’à 10 km/h : 53 €
  • Excès de vitesse de plus de 10 km/h : 53 € + 6 € pour chaque km/h supplémentaire
  • Excès de vitesse de plus de 40 km/h : renvoi devant le tribunal (sanction déterminée par le procureur du roi)
Money With Judge

Bon à savoir

  • Planifiez votre trajet
  • Partez à temps
  • Vérifiez les conditions de circulation avant de partir

De nombreux modèles de voitures possèdent aujourd’hui soit un cruise control et/ou un limiteur de vitesse, ces outils d’aide à la conduite sont également de bons alliés pour maîtriser votre vitesse.

Ils ne sont toutefois pas sans risque et il est important de les utiliser de manière adéquate et sur des routes permettant leur utilisation.

La distance de sécurité à laisser entre votre véhicule et celui qui vous précède dépend de facteurs tels que votre vitesse et les conditions météorologiques. Cette distance se mesure idéalement en secondes. Sur routes sèches, laissez au moins 2 secondes par rapport au véhicule qui vous précède. Par exemple, sur autoroute, à 120 km/h, laissez environ 70 m entre votre véhicule et celui qui vous précède (= la distance parcourue en 2 secondes).

Pour calculer cette distance rapidement, la technique des « 2 crocodiles » est idéale : choisissez un point de repère le long de la route (pont, panneau de signalisation…) et commencez à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles » dès que le véhicule qui vous précède passe ce repère. Si vous passez à hauteur de ce point de repère avant d’avoir terminé de compter le second crocodile, vous roulez trop près du véhicule qui vous précède.

Pensez à adapter votre vitesse aux circonstances : conditions de circulations, travaux sur les voiries, état de la chaussée, état des pneus, conditions climatiques, etc. En cas de mauvaises conditions climatiques, les distances de sécurité doivent augmenter : « 3 secondes » sur route mouillée, et « 4 secondes » sur route enneigée ou verglacée !

En savoir plus sur les distances de sécurité

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Victime, proche, responsable ou témoin d’un accident de la route, ils ont choisi de partager leur histoire pour sensibiliser et conscientiser les autres usagers de la route aux dangers malheureusement bien réels.

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