En bref

Les pneus sont des éléments essentiels de votre véhicule : ils sont les seuls points de contact entre celui-ci et la route. Ils garantissent une bonne tenue de route et un freinage efficace.

Vous devez placer sur chaque essieu des pneus de même type et de même marque. Il est interdit de monter des pneus différents sur un même essieu, que ce soit au niveau de la marque, la dimension, la catégorie d’utilisation, la structure, le code de vitesse ou l’indice de capacité de charge.

Soyez attentif

Aux dégâts

Attention aux dégâts qui pourraient avoir été occasionnés à vos pneus et jantes lors de contacts trop agressifs contre les bordures des trottoirs lorsque vous vous garez mais aussi à ceux causés par des trous dans la chaussée, des travaux, etc.

Au transfert de charge

La charge de votre véhicule doit être répartie de manière équilibrée sur les pneus.

Toute contrainte physique sur votre voiture (accélération, freinage, virage, etc.) provoque un transfert de charge :

  • lorsque vous freinez, la charge du véhicule est transférée sur l’avant
  • lorsque vous accélérez, la charge de la voiture est transférée sur l’arrière

Selon l’action, il y a donc une perte d’adhérence sur le train avant ou sur le train arrière du véhicule.

Par ailleurs, dans un virage, il y a également un transfert de charge sur le côté à l’extérieur du virage. Pour éviter un transfert de charge important sur un seul pneu, vous devez donc freiner avant un virage et jamais dans un virage.

Risques et dangers

La pression

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Une bonne pression offre un confort de conduite et une bonne adhérence. Certaines voitures disposent de capteurs qui permettent de connaître la pression des pneus directement depuis l’ordinateur de bord ou l’écran central du véhicule. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de la vérifier une fois par mois.

Si la pression de vos pneus est trop basse, vous risquez :

  • une perte d’adhérence
  • un freinage moins efficace
  • une diminution de la longévité de vos pneus
  • l’éclatement du pneu

En général, vous trouverez les indications concernant la pression recommandée pour vos pneus sur une étiquette collée soit dans l’ouverture de la portière du côté conducteur, soit à l’intérieur de la trappe carburant. Vous trouverez aussi cette information dans le manuel de bord du véhicule.

Vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid, c’est-à-dire après avoir parcouru maximum 5 km à allure modérée. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de vérifier la pression de vos pneus à froid, vous pouvez le faire à chaud. Mais dans ce cas, si vous devez regonfler vos pneus, il faudra que vous ajoutiez 0,3 bar par rapport à la pression recommandée. Contrôlez à nouveau la pression de vos pneus à froid par la suite.

Vous prévoyez de faire un long trajet ou de transporter une charge lourde ? Augmentez légèrement la pression de vos pneus (environ 0,2 à 0,3 bar par pneu).

L’usure

Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus : des pneus usés ont une moins bonne adhérence sur la route et augmentent la distance de freinage. Si vos pneus sont lisses, votre voiture est plus susceptible de glisser. Le risque est d’autant plus important si la chaussée est mouillée (aquaplaning).

Après 5 ans d’utilisation (que vous ayez beaucoup roulé ou pas du tout), vos pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an.

L’usure des pneus se vérifie par la profondeur des rainures sur leur surface. Celle-ci doit être d’au moins 1,6 mm sur l’ensemble de la bande de roulement. À moins de 2 mm, le risque d’aquaplaning est déjà présent. Avec une profondeur de moins de 4 mm, les pneus hiver perdent déjà en adhérence sur la neige.

Une usure anormale des pneus peut être la conséquence :

  • d’une pression trop faible ou trop élevée
  • de pneus mal équilibrés
  • d’une roue mal montée
  • d’amortisseurs en mauvais état
  • d’une conduite trop agressive
  • de freinages exagérés

Si vous constatez que vos pneus s’usent de manière inégale, prenez rendez-vous chez votre garagiste.

Bon à savoir

Pneus été, hiver ou 4 saisons ?

  • composés de matériaux relativement durs qui s’assouplissent sous l’effet de la chaleur pour s’adapter aux routes sèches et mouillées
  • offrent une meilleure adhérence quand les températures dépassent 7°C et lorsqu’elles sont très élevées
  • réduisent la distance de freinage beaucoup plus que les pneus hiver au-dessus de 15°C
  • réduisent le risque d’aquaplaning grâce aux barrettes dans les sculptures

Bon à savoir pneus été

Comparatif distance de freinage de 100 km/h jusqu’à l’arrêt par > 15°C.
Source image : www.uniroyal.be

  • contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid et renforce la tenue de route
  • permettent une distance de freinage plus courte quand les températures descendent en dessous de 7 °C, que la route soit sèche, mouillée, verglacée ou enneigée.
  • sont dotés de sculptures profondes capables de disperser beaucoup plus d’eau, ce qui réduit le risque d’aquaplaning. En cas de neige, celle-ci s’accumule dans les rainures, ce qui permet au véhicule d’avoir une meilleure adhérence, car rien n’est plus adhérent à la neige que la neige.
  • Au-dessus de 10°C, les pneus hiver s’usent plus vite et leur adhérence peut considérablement augmenter la consommation de carburant. Il est donc conseillé de remettre des pneus été dès que les températures ne descendent plus sous la barre des 7°C.

Bon à savoir pneus hiver

Comparatif distance de freinage de 100 km/h jusqu’à l’arrêt par > 15°C.
Source image : www.uniroyal.be

  • conçus pour rouler dans des régions tempérées où les saisons ne sont pas très marquées (hiver peu rigoureux et températures peu élevées en été)
  • bon compromis entre les pneus été et les pneus hiver, mais ils n’offrent pas la même adhérence sur route que des pneus adaptés à la saison

Bon à savoir pneus 4 saisons

Comparatif distance de freinage de 100 km/h jusqu’à l’arrêt par > 15°C.
Source image : www.uniroyal.be