Etat du véhicule
Redoublez de vigilance
Aux batteries, au refroidissement du moteur et aux pneus en été
Les véhicules sont soumis à rude épreuve lorsqu’il fait très chaud. Les problèmes les plus fréquents sont relatifs aux batteries, au refroidissement du moteur et aux pneus.
Aux effets du froid en hiver
Les véhicules n’aiment pas l’hiver et ils le manifestent à travers de nombreuses pannes, notamment au démarrage. Plus il fait froid, plus le risque de panne au démarrage est élevé, d’autant plus si votre véhicule est garé à l’extérieur.
En bref
Après 4 ans, vous devez présenter annuellement votre véhicule au contrôle technique.
Ce contrôle garantit le bon fonctionnement du véhicule. Il est également important pour des raisons environnementales.
Par ailleurs, bien entretenir votre voiture réduit aussi les risques d’usure prématurée, de pannes et d’accidents mais permet aussi de faire des économies car bien entretenu, votre véhicule consommera moins de carburant.
Risques et dangers
Les pneus : essentiels à la tenue de route et au freinage
Les pneus sont des éléments essentiels de votre véhicule : ils sont les seuls points de contact entre celui-ci et la route. Ils garantissent une bonne tenue de route et un freinage efficace.
Vous devez placer sur chaque essieu des pneus de même type et de même marque. Il est interdit de monter des pneus différents sur un même essieu, que ce soit au niveau de la marque, la dimension, la catégorie d’utilisation, la structure, le code de vitesse ou l’indice de capacité de charge.
En savoir plus sur le chargement, l’usure ou encore le choix des pneus
Le chargement
Une voiture chargée se comporte différemment, elle dérape plus vite, a besoin d’une plus grande distance de freinage et redémarre beaucoup plus lentement.
En cas de choc, le poids est démultiplié et les bagages ou autres objets présents dans la voiture peuvent devenir de véritables projectiles. Une simple canette pèse par exemple près de 10 kilos à une vitesse de 120 km/h.
Les phares : voir et être vu.e
Les phares de votre voiture jouent un rôle primordial en termes de visibilité, ils éclairent la route devant vous et signalent votre présence aux autres usagers.
Un entretien régulier de vos phares est donc important :
- Vérifiez que toutes vos ampoules fonctionnent correctement. Avec les années, le flux lumineux d’une ampoule diminue.
- Ayez toujours dans votre véhicule un kit d’ampoules de rechange, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d’ampoule défaillante.
- Vérifiez que vos phares sont réglés à la bonne hauteur. Des phares mal orientés peuvent aveugler les autres conducteurs et réduire votre visibilité.
- Pensez à bien ajuster leur inclinaison lorsque vous roulez avec un coffre chargé.
- Au fil des jours et des semaines, de nombreuses projections et saletés peuvent s’accumuler à l’avant de votre voiture et faire barrière à la lumière de vos phares. Pensez donc à les laver régulièrement.
Que dit la loi ?
Concernant le contrôle technique
Le contrôle technique annuel est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans.
Concernant les pneus
- Les pneus montés sur les véhicules à moteur doivent répondre aux prescriptions du règlement technique des véhicules automobiles.
- La profondeur des rainures principales des pneus doit être d’au moins 1,6 mm. Les rainures principales sont les rainures larges situées dans la zone centrale de la bande de roulement qui couvre environ les trois quarts de la largeur de celle-ci.
- La toile ne peut être visible en aucun endroit du pneu.
- Les pneus doivent présenter une surface de roulement sans creux ni saillie susceptibles de dégrader la voie publique.
- Les pneus ne peuvent être munis de chaînes antidérapantes qu’en cas de neige ou de verglas.
Si vous utilisez une roue de secours, vous pouvez exceptionnellement déroger à ces dispositions de façon temporaire. Veillez dans ce cas à adapter la conduite de votre véhicule en conséquence, notamment en réduisant votre vitesse.
Concernant les feux et catadioptres
Pour les véhicules à moteur de catégorie B et leurs remorques, il s’agit :
- Des feux de route
- Des feux de croisement
- Des feux de position avant
- Des feux de position arrière
- Du feu-stop
- Du catadioptre arrière
- Du feu de brouillard arrière
- Du feu de circulation diurne ou feu de jour (sauf pour les véhicules commercialisés avant 2011)
Le Contrôle Technique moto
Depuis le 1 janvier 2023, le contrôle technique est également applicable pour les motos. Ce contrôle non-périodique pour les véhicules de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cc est obligatoire lors de la revente à un particulier ou après un accident.
Lors de ces contrôles, il est question de vérifier que les motos ayant subi d’éventuelles modifications répondent à une double condition : disposer d’équipements homologués et respecter les limites de pollution environnementale et sonore.
Lieux de contrôle
Seul les organismes agréés (AIBV et AutoSécurité) sont habilités à effectuer ce contrôle technique. 7 centres sont pour l’instant prévu à travers la Wallonie :
- Mons
- Eupen
- Fleurus
- Habay-la-Neuve
- Marche-en-Famenne
- Couvin
- Wanze
- Mont Saint-Guibert
Éléments contrôlés
Les motos sont contrôlées sur les éléments suivants :
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Éclairage et éléments du circuit électrique
- Essieux, roues, pneumatiques, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Équipements divers
- Nuisances (bruit)
Amendes et autres sanctions
Si vous roulez avec des pneus dont la profondeur des rainures est inférieure à la norme légale de 1,6 mm, vous commettez une infraction du 2ème degré et risquez une amende de 116 €.
Si vous roulez avec un feu défectueux ou mal ajusté , vous commettez une infraction du 1er degré et vous risquez une amende de 58 €.
Bon à savoir
Vous pouvez aisément contrôler certains éléments vous-même :
- Vérifiez que la pression des pneus correspond à celle préconisée par le constructeur automobile du véhicule dans le manuel d’utilisation et/ou sur une vignette souvent présente sur le montant de la portière conducteur, sur la trappe à essence ou dans la boîte à gants.
- Assurez-vous que tous les feux (clignotants, feux-stops et feux de croisement) soient en bon état de marche et correctement réglés.
- Vérifiez l’usure des balais d’essuie-glace et réglez tous les rétroviseurs.
- Vérifiez le niveau du réservoir de liquide lave-glace, le niveau d’huile et de liquide de refroidissement.
- Pour les autres points importants à vérifier, tels que les freins ou les amortisseurs, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel.
- N’activez pas l’air conditionné dès le démarrage de votre véhicule pour éviter que le système ne puise trop d’énergie dans la batterie. Ouvrez plutôt toutes les fenêtres pendant les premiers kilomètres.
- Maintenez la température intérieure à minimum 25° afin de ne pas avoir une trop forte différence entre la température intérieure et extérieure.
- Utilisez le recyclage d’air afin que le système récupère l’air refroidi de l’habitacle au lieu de refroidir l’air chaud provenant de l’extérieur.
- Essayez de vous garer dans un endroit ombragé ou utilisez des pare-soleil.
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Les pneus sous-gonflés sont d’autant plus sensibles au risque d’explosion lorsqu’il fait très chaud.
- Remplissez le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel.
- Vérifiez l’état de vos pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
- Dès que les températures descendent sous 0°C, attendez toujours que vos vitres soient correctement dégivrées avant de prendre la route.
- Si vous avez une voiture avec une traction arrière, chargez légèrement l’arrière du véhicule, avec un sac de 25 kg par exemple, afin de vous dégager plus aisément en cas de problème.