Cyclistes
Redoublez de vigilance
Si vous circulez en vélo à assistance électrique
La gravité des accidents à vélo à assistance électrique est plus élevée que celle des accidents impliquant des vélos classiques.
Si vous avez moins de 30 ans ou plus de 55 ans
Les adolescents, jeunes adultes et personnes âgées (55 ans et plus) sont surreprésentées parmi les victimes cyclistes en comparaison aux autres modes de déplacement.
Risques et dangers
Attention à la tête !
Contrairement aux automobilistes, lorsque vous roulez à vélo, vous n’êtes pas protégé par une carrosserie. Les blessures à la tête sont un risque majeur !
Le port du casque à vélo n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il l’est d’autant plus pour les enfants, les personnes âgées et lors de pratiques sportives.
Vous roulez en speedelec ou speed pedelec ? Dans ce cas, le port du casque est obligatoire, car vous êtes considéré.e comme cyclomotoriste.
Lorsque vous choisissez votre casque, tenez compte :
- de la sécurité : le casque doit répondre au label d’homologation européen EN 1078 (ou EN 1080 pour les casques d’enfant).
- du confort : le casque doit couvrir correctement votre front, le haut et l’arrière de votre tête, mais sans limiter votre champ de vision.
- de la taille : essayez toujours un casque avant de l’acheter. Sa position doit être centrale sur votre tête sans pencher vers l’avant ou l’arrière. Les sangles doivent être réglées pour former un triangle (jugulaire – juste en dessous des oreilles). Pour vous assurer que la taille du casque est correcte, attachez-le et secouez la tête. S’il bouge, il est trop grand. Par ailleurs, il ne doit pas gêner vos mouvements. Si nécessaire, des mousses de protection peuvent être ajoutées pour un meilleur ajustement.
Remplacez toujours votre casque :
- Après un choc, même lorsque la coque extérieure n’est pas endommagée : la structure interne risque d’être fragilisée ou fissurée à certains endroits.
- Si vous observez des altérations sur votre casque (petites fissures, sangles défectueuses…).
- Après 5 ans. Les casques ont une durée de vie limitée malgré leur utilisation. Il est donc conseillé de remplacer son casque au maximum tous les 5 ans.
GSM + vélo = danger
Lorsque vous téléphonez ou envoyez des messages en roulant, vous mettez plus longtemps à réagir et votre champ de vision se rétrécit. Vous avez également besoin de plus de distance par rapport aux trottoirs et avez tendance à rouler plus au centre de la chaussée.
En savoir plus sur ce que dit la loi sur l’utilisation du GSM à vélo
Les angles morts
À vélo, vous êtes encore moins visible pour les automobilistes et les poids lourds. Faites donc particulièrement attention aux angles morts, en particulier si vous décidez de doubler un bus ou un poids lourd.
L’angle mort de ce type de véhicule est en effet plus large que celui des voitures et le temps nécessaire pour les dépasser est plus long. De plus, pour tourner à droite, les poids lourds et les autobus sont obligés de se déporter davantage sur la gauche pour faire passer leur essieu arrière.
En tant que cycliste, vous pouvez penser avoir l’espace suffisant pour dépasser, mais en réalité, vous risquez de vous faire coincer si le véhicule effectue sa manœuvre sans vous voir.
Évitez de vous placer à côté d’un poids lourd ou d’un bus à l’arrêt et ne doublez pas par la droite.
Plus de conseils sur la bonne manière de doubler un poids lourd ou un bus ci-dessous.
Que dit la loi ?
Selon la loi, un vélo ordinaire doit être équipé de la façon suivante (voir photo)
*Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu’en toute circonstance où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres, le vélo doit être équipé à l’avant et à l’arrière d’un feu fixe ou clignotant non éblouissant.
La réglementation est quelque peu différente pour les autres types de vélos :
- Vélo de course (guidon de course, pneus d’une largeur de max. 25 mm, pas de porte-bagages) et vélos tout-terrain (minimum 2 dérailleurs actionnés depuis le guidon, roues de 65 ou 70 cm de diamètre, pas de porte-bagages) : les catadioptres sont obligatoires uniquement si vous circulez de nuit ou si la visibilité est réduite à moins de 200 m. Si votre vélo est équipé d’un ou deux garde-boues, un catadioptre avant blanc et un catadioptre arrière rouge sont toujours obligatoires, même de jour.
- Vélo à petites roues (vélos pliables, minivélos, vélos pour enfant, etc. avec roues de max. 50 cm de diamètre) : catadioptres obligatoires uniquement si vous circulez la nuit ou si la visibilité est réduite à moins de 200 m.
- Il y a une piste cyclable ? Si elle est praticable, vous devez l’utiliser. Faites toujours preuve de prudence, car la piste cyclable ne vous est généralement pas exclusivement réservée. Vous pouvez y rencontrer des gens en cyclomoteur, en trottinette ou même en rollers… La courtoisie est donc de mise pour assurer le partage entre les différents usagers.
- Pas de piste cyclable ? Vous pouvez circuler sur la chaussée, mais vous devez rouler à droite. Positionnez-vous à 1 mètre du bord ou des véhicules en stationnement. Vous pouvez rouler à 2 de front en agglomération, mais devez toujours vous replacer en file indienne lorsque la route est trop étroite pour permettre le croisement. En dehors des agglomérations, vous devez également vous remettre en file indienne si un véhicule arrive par l’arrière. La circulation à 2 de front est par contre interdite dans les bandes bus ouvertes aux cyclistes.
Remarque : les enfants peuvent rouler sur le trottoir jusqu’à leur 10ème anniversaire évidemment en roulant au pas et en respectant strictement les piétons.
Si vous repérez les panneaux suivants, des règles particulières s’appliquent :
Lorsqu’il est apposé, et uniquement dans ce cas, vous avez le droit d’emprunter à contresens un sens interdit. Notez qu’aucun sens de circulation n’a priorité sur l’autre.
Vous pouvez tourner à droite ou aller tout droit en cas de feu rouge, mais devez céder le passage aux autres usagers.
Accompagné parfois d’un marquage au sol, ce panneau annonce une zone cyclable. Dans ces zones, la vitesse est limitée à 30 km/h et les véhicules motorisés ont l’interdiction de dépasser les cyclistes. Vous pouvez donc utiliser toute la largeur de voirie (ou de bande).
Vous pouvez les traverser à vélo ou à pied, mais, selon votre choix, des règles différentes s’appliquent :
- En selle : vous perdez la priorité sur les voitures.
- À pied : vous êtes considéré.e comme piéton et êtes prioritaire sur les voitures (vous devez cependant respecter les feux piétons).
Votre groupe est composé de moins de 15 cyclistes ? Vous devez suivre les mêmes règles qu’un cycliste isolé.
- En agglomération, vous êtes autorisés à rouler à deux de front tant que le croisement reste possible pour les autres usagers. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre en file lorsqu’un véhicule vous suit. Néanmoins, rien ne vous empêche de le faire par courtoisie.
- Hors agglomération, vous pouvez également rouler à 2 de front, mais vous devez vous repositionner en file indienne si un véhicule se présente derrière vous.
- Par contre, si vous tractez une remorque, vous devez vous mettre en file indienne dans les 2 cas.
Votre groupe est composé de 15 cyclistes ou plus ? Vous pouvez suivre les règles applicables aux cyclistes en groupe :
- Vous ne devez pas obligatoirement emprunter la piste cyclable.
- Vous pouvez rouler en permanence à 2 de front sur la chaussée.
- Pour les groupes de plus de 50 cyclistes, vous devez être accompagnés de deux capitaines de routes et de 2 voitures d’escorte.
D’après la loi belge, tout cycliste conduit un « véhicule ». Vous devez donc suivre les mêmes règles que les automobilistes en ce qui concerne le GSM : il est interdit de téléphoner en roulant et de tenir son GSM à la main.
La loi n’interdit par contre pas de porter des écouteurs à vélo, même si ce n’est pas conseillé. Il s’agit d’une source de distraction et vous risqueriez de ne pas entendre les avertissements d’un piéton ou d’un véhicule.
- Un vélo couché désigne un cycle dont le conducteur est en position presque couchée.
- Un vélomobile désigne un vélo couché avec une carrosserie.
Bon à savoir
Ne le collez pas, décalez-vous sur la gauche et cherchez le regard du conducteur dans le rétroviseur. Vous devez vous assurer d’être vu.e avant d’effectuer le dépassement.
En savoir plus sur l’angle mort
Privilégiez des vêtements et un casque clair ou de couleurs vives et n’hésitez pas à porter des accessoires rétro réfléchissants lorsque le jour tombe (il existe des alternatives au gilet comme des brassards, des bandes réfléchissantes pour les chevilles, des housses pour sac à dos…).
En cas de balade nocturne ou de mauvaise visibilité, n’oubliez pas d’ajouter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière (visible à 100 mètres) à votre équipement obligatoire.
La visibilité passe aussi par le fait de vous assurer que les autres usagers vous voient et saisissent votre intention avant tout changement de direction. Le contact visuel, votre sonnette et vos bras sont les outils essentiels pour y parvenir ! Il existe également de plus en plus de moyens techniques pour vous rendre visible et pour indiquer vos intentions comme par exemple des gilets avec flèche, des casques avec lampes intégrées.
Les conducteurs qui roulent déjà dans le rond-point ont priorité. Ceux qui veulent y entrer doivent attendre que la voie soit libre pour s’engager. À vélo, placez-vous au centre de sa bande avant de vous engager dans le rond-point. Quand vous vous trouvez dans le rond-point, veillez à bien rouler au milieu de votre bande. Indiquez votre intention de sortie et lorsque vous êtes hors du rond-point, repositionnez-vous sur le bord droit de votre bande.