Ceinture
Redoublez de vigilance
Vous êtes un homme
Quelle que soit la place occupée dans le véhicule, les hommes ont moins tendance à s’attacher que les femmes.
Vous êtes jeune
Les jeunes belges de 18 à 24 ans avouent plus souvent ne pas porter la ceinture que les plus de 65 ans. Avec l’âge vient la sagesse : on a tendance à davantage boucler sa ceinture !
Vous conduisez un utilitaire ou une camionnette
Près de 15% des conducteurs d’utilitaires ou de camionnettes ne portent pas la ceinture, contre 5% des automobilistes.
Vous conduisez sur une petite route ou un trajet connu
Les conducteurs ont davantage tendance à négliger la ceinture de sécurité sur les routes limitées à 30 km/h par rapport aux routes à régime de vitesse supérieur.
Par ailleurs, la plupart des accidents se produisent sur trajet connu et dans un périmètre proche du domicile ou du lieu de travail. D’où l’importance de boucler sa ceinture de sécurité en toutes circonstances !
Risques et dangers
Que se passe-t-il en cas de collision sans ceinture ?
En cas de collision, votre véhicule est stoppé, mais vous continuez à vous déplacer à la même vitesse jusqu’à ce vous rencontriez vous-même un obstacle (pare-brise, volant, tableau de bord, siège, etc.). Même chose pour vos passagers.
C’est ce qu’on appelle l’énergie cinétique : les occupant.e.s d’une voiture en mouvement ne sont pas immobiles par rapport à la route et déploient, eux aussi, leur propre énergie cinétique. La force intervenant lors d’une collision démultiplie le poids des passagers. Elle varie en fonction du poids de l’occupant et de la vitesse. Selon la violence du choc, il y a un risque de blessures graves, voire de décès.
La ceinture vous évite d’être éjecté.e du véhicule ou de percuter l’intérieur de l’habitacle. Son efficacité est renforcée par d’autres systèmes de sécurité passive généralement présents dans les véhicules actuels (airbag, prétensionneur, limiteur d’effort, appuie-tête).
S’attacher à l’arrière, c’est aussi protéger les personnes à l’avant
Si vous êtes à l’arrière du véhicule, vous pouvez non seulement être éjecté.e en cas de choc, mais aussi heurter les personnes à l’avant !
En cas de collision sans ceinture à l’arrière, vous pouvez être éjecté.e par l’avant, l’arrière ou les ouvertures latérales. Avec la vitesse, le siège avant devient un véritable mur de béton et vous pouvez blesser gravement ou tuer les personnes à l’avant.
Ainsi, le risque de lésions graves ou mortelles double pour les personnes à l’avant de la voiture, même si celles-ci portent la ceinture.
S’attacher ne réduit pas le risque d’accident, mais…
La ceinture permet de réduire significativement le risque de blessures et la gravité de celles-ci !
On parle parfois des blessures générées par la ceinture de sécurité. Sachez qu’elles sont bien moins graves que les blessures des occupants non attachés.
Que dit la loi ?
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers avant depuis 1975 et pour les passagers arrière depuis 1991.
Amendes et autres sanctions
Si vous ne portez pas la ceinture, vous vous exposez à une amende de 116 € (infraction du 2ème degré) en perception immédiate, que vous soyez conducteur ou passager.
En 2022, en Wallonie 9.057 infractions ont été constatées pour non-port de la ceinture (par des adultes ou enfant de plus de 135 cm), soit 25 par jour en moyenne. C’est 5% d’infractions en plus par rapport à 2021. Toutefois, c’est trois fois moins qu’en 2011 (25 720).
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Bon à savoir
- Si vous êtes enceinte, assurez-vous que votre ceinture de sécurité est bien placée en dessous de votre ventre. C’est la meilleure protection pour vous et votre enfant en cas de choc.
- Depuis septembre 2019, les « avertisseurs de non-port de la ceinture » (seatbelt reminders), qui émettent un signal lorsque la ceinture est détachée en cours de route, sont devenus obligatoires pour les sièges arrière des nouveaux modèles de voiture mis sur le marché.
Idées reçues
FAUX : Si vous n’attachez pas votre ceinture et que vous vous trouvez dans une voiture avec d’autres personnes, vous pourriez grièvement les blesser, ou même les tuer, en cas d’accident.
FAUX : Dès 30km/h, la ceinture a un effet protecteur en cas d’accident.
FAUX : Les airbags sont une protection complémentaire à la ceinture, mais ils ne peuvent pas la remplacer.