Sécurité à vélo : chaque geste compte
Avec le retour des beaux jours, les cyclistes sont plus nombreux sur les routes, et les accidents les impliquant augmentent. Il est donc essentiel de rappeler les bons comportements pour rouler en toute sécurité, notamment le port du casque à vélo et, en voiture, le respect des distances de sécurité lors du dépassement d’un cycliste.
Notre nouvelle campagne met en avant tous les bons gestes à adopter pour partager la route en sécurité.
Le casque : un indispensable
Le casque joue un rôle clé pour limiter la gravité des blessures en cas de chute. Pourtant, en Wallonie, 1 cycliste sur 3 ne le porte jamais ou seulement occasionnellement, souvent parce qu’il le juge inutile sur de courts trajets. En cas de chute sur la tête, le casque réduit pourtant de moitié le risque de commotion cérébrale et diminue de 65 % celui de blessures graves.
Nous recommandons dès lors à tous les cyclistes de le porter systématiquement, même pour des déplacements courts.
Distance de sécurité : un geste simple qui peut tout changer
Porter un casque ne suffit pas, d’autres comportements sont essentiels pour garantir la sécurité des cyclistes et le rôle des conducteurs de véhicules motorisés est important. Le respect des distances lors des dépassements fait partie de ces comportements. Près de 7 cyclistes sur 10 disent avoir déjà été dépassés de manière trop rapprochée par une voiture, alors que le Code de la route impose une distance minimale d’1 m en agglomération d’1,50 m en dehors de celles-ci. Un espace vital pour éviter les collisions flanc contre flanc, qui représentent 15 % des accidents impliquant un cycliste en Wallonie.
Chaque geste compte pour des déplacements à vélo plus sûrs !