Des chutes de neige sont prévues un peu partout en Wallonie cette semaine. 

Une route enneigée est 4 fois plus glissante qu’une route sèche et une route verglacée 8 fois plus. Le risque d’accidents est donc plus important.

Découvrez nos conseils pour vous déplacer en sécurité.

 

Ne prendre la route qu’en cas d’absolue nécessité

Si vous en avez la possibilité, privilégiez le télétravail ou postposez votre départ .

Eviter d’utiliser le régulateur de vitesse

Cette aide à la conduite n’est pas adaptée à la conduite sur sol glissant et peut même augmenter le risque de perte de contrôle du véhicule.

Si la chaussée est glissante, vous risquez de perdre l’adhérence à la route et vous devez constamment adapter votre vitesse et lever le pied. Si le régulateur est activé, vous devrez le désactiver avec la commande au volant et surtout pas en appuyant sur la pédale de frein, une démarche que vous n’aurez peut-être pas le réflexe de faire dans ce genre de situation. Or, sur sol glissant, un freinage brusque peut provoquer une perte de contrôle du véhicule et des dérapages.

Dans ces conditions, on recommande dès lors de ne pas utiliser le régulateur de vitesse afin de garder une maîtrise totale du véhicule.

Adopter les bons comportements  sur la route

  • Sur une route glissante, vous avez besoin de plus de temps pour vous arrêter. Réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
  • Adoptez une conduite « douce ». Sur une route enneigée ou verglacée, l’adhérence est moins bonne et une manœuvre un peu trop brusque peut rapidement provoquer une perte de contrôle.
  • Utilisez le frein moteur en rétrogradant pour faire ralentir votre véhicule et anticipez. Plus vous freinez tard et plus vous risquez de ne pas pouvoir vous arrêter à temps…
  • Si votre véhicule se met à déraper, restez calme pour ne pas manœuvrer de manière brusque, ne freinez pas et n’accélérez pas. Regardez toujours dans la direction vers laquelle vous voulez aller plutôt que celle que vous voulez éviter. Les yeux guident en effet le volant dans la direction vers laquelle le regard porte. Fixez donc plutôt la sortie du virage que l’arbre qui se trouve le long de la route.
  • Vérifiez également que vos phares, feux arrière et essuie-glaces fonctionnent correctement et n’oubliez pas le grattoir pour pare-brise dans votre boîte à gants.

Une dernière chose : laissez la priorité aux chasse-neiges et engins de salage, tout dépassement est vivement déconseillé.

Autres actualités