20 mars 2025
Retour du soleil : prudence aux heures de pointe
Le soleil est particulièrement bas en cette période, ce qui peut provoquer un éblouissement gênant et dangereux, surtout aux heures de pointe.
Chaque année en Wallonie, environ 170 accidents sont ainsi liés à l’éblouissement par le soleil. Ce phénomène peut arriver toute l’année, mais il est plus fréquent pendant les mois de mars, septembre et octobre. À ces périodes, le soleil rasant du matin et du soir tombe en effet pile au moment où le trafic est le plus chargé, entre 6h30 et 7h30 le matin et entre 18h20 et 19h20 le soir.
Comment limiter les risques ?
Quelques gestes simples permettent de limiter les risques être ébloui sur la route.
- Des lunettes de soleil toujours à portée de main : quel que soit votre mode de déplacement, elles vous aideront à mieux gérer la lumière éblouissante.
- Un pare-brise propre : un pare-brise sale éclairé par une lumière rasante devient opaque, ce qui peut sérieusement nuire à votre visibilité. Un bon nettoyage et un réservoir de lave-glace rempli sont donc essentiels.
- Utilisez votre pare-soleil : en réglant correctement votre siège, vous optimiserez son efficacité contre les reflets gênants.
- Ralentissez et gardez vos distances : le soleil peut vous surprendre, une vitesse modérée vous permettra de réagir plus efficacement et surtout à temps.
- Anticipez la sortie d’un tunnel : un moment particulièrement risqué où vous pouvez mettre quelques secondes à retrouver une vision optimale. A 90 km/h, on parcourt déjà 25 mètres environ en 1 seconde… Préparez-vous avant la sortie en abaissant votre pare-soleil, en remettant vos lunettes et en ralentissant.
- Assurez-vous d’avoir été vu : quel que soit votre moyen de déplacement, gardez en tête que vous risquez de ne pas être vu, même si, de votre côté, le soleil ne vous gêne pas. Assurez-vous toujours qu’on vous a vu avant de vous engager dans une manœuvre ou sur un passage pour piétons.