Quelle est la différence entre une piste cyclable, une bande cyclable suggérée, une chaussée à voie centrale et une zone cyclable ?
Avec l’augmentation de l’utilisation des modes actifs (vélos, trottinettes, etc.), plusieurs aménagements ont été réalisés afin de favoriser le partage de la route et de renforcer la sécurité des usagers de la route. Néanmoins, ces changements peuvent porter à confusion et être source de danger.
Où circuler ? Qui a la priorité ? Quelles sont les différences?
Piste cyclable
On la reconnaît grâce à ses deux lignes de traits discontinus ou au panneau de piste cyclable.
Dans cette zone, le cycliste est prioritaire et c’est une obligation pour lui de l’emprunter lorsqu’elle se trouve à droite dans son sens de marche. Cependant, pour dépasser un autre cycliste ou dans le cas où la piste cyclable est impraticable, ce dernier peut rouler sur la chaussée.
Bande cyclable suggérée
Souvent confondue avec une piste cyclable, elle indique au cycliste la meilleure position à adopter sur la voirie, mais son utilisation n’est pas obligatoire.
Les marquages au sol comme les logos vélo, les bandes colorées ou les chevrons n’ont aucune signification légale. Les automobilistes peuvent circuler dessus, s’arrêter et stationner. On les retrouve dans des rues où la largeur disponible ne permet pas la création d’une piste cyclable, mais où le trafic est mixte.
Chaussée à voie centrale
Elle est composée d’une bande centrale destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes actifs (cyclistes, cyclomoteurs, trottinettes, piétons s’il n’y a pas de trottoir).
Si des voitures doivent se croiser ou veulent se doubler, elles peuvent dévier sur la voie latérale, sans gêner les autres usagers de la route.
Les automobilistes peuvent s’arrêter sur ces bandes latérales uniquement si les accotements ne sont pas assez larges et le stationnement est interdit.
Zone cyclable
Au sein de la zone cyclable, le cycliste peut occuper toute la largeur de la voirie (ou de sa bande de circulation s’il s’agit d’une rue à double sens). La vitesse y est limitée à 30 km/h et les véhicules motorisés ont l’interdiction de dépasser les cyclistes.
Découvrez plus d’infos sur le vélo.