La zone 30 est une zone, un quartier, une rue où l’on cherche à avoir un équilibre entre le niveau d’activité de la zone et la fonction de la voirie.

On les retrouve le plus souvent dans : des lotissements, des rues reliant une zone piétonne au cœur de la ville et des quartiers résidentiels, des rues à vocation commerciale, des rues desservant un centre sportif, aux abords des écoles…

zone 30

Pourquoi ? 

  • Réduire le nombre d’accidents et leur gravité : un véhicule qui circule à 30 km/h demande une distance de l’ordre de 10 à 15 m pour s’arrêter en cas d’urgence, contre une distance de l’ordre de 25 à 30m s’il circule à 50 km/h.
  • Améliorer la cohabitation entre les différents usagers. La vitesse réduite à 30 km/h offre à l’automobiliste un champ visuel plus large et lui permet d’établir plus facilement un contact visuel avec les autres usagers.
  • Encourager les alternatives à la voiture individuelle comme la marche et le vélo.

Ce qu’il faut savoir :

  • A l’intérieur d’une zone 30, hormis la limitation de vitesse, il n’y a pas de règle spécifique de circulation. 
  • Cette obligation s’impose à tout le monde.
  • Tout excès de vitesse sera considéré comme une infraction
  • Le panneau F4a. signale le commencement de la zone 30 et le panneau F4b. signale la fin de cette zone.  

F4a Det      F4b Det

 

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