L’AWSR vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes !

Retrouvez tous nos conseils afin de profiter de ces moments festifs en toute sécurité.

Vous êtes invité ?

Il n’est pas toujours facile de renoncer à un apéritif et un verre de vin lors d’un bon repas. Cependant, si vous prenez quelques verres, vous risquez de ne pas vous arrêter à temps. Il est en effet très compliqué d’évaluer soit même son alcoolémie et puis, le risque d’accident existe dès le premier verre. Il est donc plus judicieux de boire des boissons sans alcool dès le début de la fête.

Vous n’avez vraiment pas envie de faire une croix sur l’alcool pendant la soirée ?
La meilleure solution dans ce cas est de vous organiser à l’avance pour ne pas devoir conduire. Covoiturez avec un conducteur sobre, réservez un taxi ou renseignez-vous sur les possibilités de retour en transport en commun.

Et pourquoi ne pas prévoir de dormir sur place ? Finalement, passer la nuit sur un canapé, même inconfortable, est un faible prix à payer pour éviter un accident. Dans ce cas, pensez à apporter quelques affaires (sacs de couchage, brosse à dents…) qui rendront l’expérience plus confortable.

Vous organisez une soirée à la maison ?

Vous ne devrez probablement pas reprendre la route après la fête mais n’oubliez pas que certains de vos invités, eux, devront le faire et que boire de l’alcool pourrait les mettre en danger.

Aidez-les à faire le bon choix.

Prévoyez des boissons festives sans alcool pour ceux qui doivent conduire après la fête. La gamme aujourd’hui variée permet de proposer à vos convives une boisson originale tout en les préservant du risque d’accident.

  • N’hésitez pas à leur proposer de dormir dans la chambre d’amis ou sur le divan avant la soirée ou pendant la fête si vous voyez qu’ils ne sont plus en état de reprendre la route. Cela pourrait leur sauver la vie.
  • Vous pouvez aussi prévoir quelques éthylotests jetables, on en trouve aujourd’hui facilement dans le commerce. Pourquoi ne pas les disposer à table en guise de petit cadeau d’accueil ? Ils permettront à chacun de se tester pendant la soirée afin de savoir où il en est et de s’arrêter à temps.

Soyez vigilants si vous êtes fatigués

La somnolence affaiblit vos facultés de conduite sans que vous vous en rendiez compte. De ce fait, les accidents sont souvent graves car le conducteur n’a pas freiné.

Les conséquences de la somnolence sur votre conduite sont comparables à celles de l’alcool, à savoir : diminution de la vigilance, inattention, difficulté à conserver votre trajectoire, temps de réaction et réflexes plus lents et moins précis. Conduire après une nuit blanche augmente encore cet effet.

Les risques d’accident sont 6 fois plus élevés si vous n’avez dormi que 5 heures plusieurs nuits consécutives par rapport à un conducteur ayant dormi 8 heures.

Si vous le pouvez, essayez de dormir sur votre lieu de fête afin d’éviter de prendre le volant tout en étant fatigué.

Si vous prenez le volant, sachez que contrairement aux idées reçues, ouvrir la fenêtre, baisser la température, augmenter le volume de la radio ou boire une boisson énergisante ne sont pas de véritables solutions contre la somnolence et l’effet provoqué ne sera que de très courte durée.

La meilleure solution reste alors de faire un arrêt de 30 minutes avec une micro-sieste de 15 minutes. Arrêtez-vous et reposez-vous !

Autres actualités