27 janvier 2023
Nos conseils pour éviter le givre sur votre pare-brise
90% des informations nécessaires à votre conduite passent par la vue. Votre champ visuel doit donc être bien dégagé vers l’avant, tant à la gauche qu’à la droite.
Voici quelques astuces pour démarrer tranquille les matins d’hiver
- Garez votre voiture à l’abri de la pluie, de la neige et du vent.
- Si vous ne disposez pas d’un garage, habillez votre pare-brise d’une bâche ou d’un carton suffisamment grand pour limiter l’action du froid.
- Pensez à protéger vos essuie-glaces afin qu’ils ne collent pas au pare-brise gelé. Surtout, ne forcez pas si c’est le cas.
Vous n’avez pas eu l’occasion de protéger votre pare-brise?
- Un grattoir suffira pour éliminer la couche de glace. Mais faites attention à ne pas utiliser un outil inadéquat, contondant ou qui pourrait griffer le pare-brise.
- Vous pouvez également utiliser un produit dégivrant qui aide à faire fondre la glace rapidement et sans effort.
- Si vous êtes adepte du « do it yourself », il existe plusieurs recettes efficaces sur internet pour fabriquer soi-même son produit dégivrant ou préventif. Mais attention aux produits corrosifs qui peuvent à terme abîmer les joints et la carrosserie de votre voiture.
- Surtout, ne versez pas d’eau chaude sur votre pare-brise gelé, au risque de provoquer un choc thermique qui pourrait fissurer la vitre
Pour rappel, si votre pare-brise, vos vitres latérales et votre lunette arrière ne sont pas totalement dégivrés, vous commettez une infraction du 2e degré et vous risquez une amende de 116 €.