Pendant tout le mois de décembre et jusqu’au 8 janvier, des bornes éthylotests publiques étaient placées dans 6 établissements festifs de la province de Hainaut : le B-bar à Boussu (Mons), le Carolopolitan, le Nirvana et le Village de Noël à Charleroi, le Flannagan’s Pub à la Louvière et enfin, le bar La Régence à Ath.

Les Wallons qui se rendaient dans ces lieux pouvaient tester gratuitement leur taux d’alcool pendant la soirée et avant de reprendre le volant. L’objectif de ce projet est d’aider les fêtards à se rendre compte que boire ce qui peut paraitre peu d’alcool, peut mener à une alcoolémie supérieure à la limite légale et les amener à faire le bon choix : s’arrêter à temps avant de reprendre le volant.

 

  • Plus d’un utilisateur sur 2 avait trop bu

Les bornes ont été utilisées près de 2.800 fois dans le Hainaut. C’est dans le bar la Régence à Ath que les bornes ont été le plus utilisées. Un tiers des tests y ont en effet été réalisés.

 

  • 90% des utilisateurs avaient consommé de l’alcool

La majorité des personnes qui ont utilisé la borne en province de Hainaut avaient de l’alcool dans l’haleine (88%) et, comme dans les autres provinces, un peu plus d’un utilisateur sur 2 (56%) avait un taux supérieur à la limite légale de 0,5 grammes par litre de sang.

 

  • L’auto-évaluation plus compliquée

Comme observé dans toutes les autres provinces, un tiers des conducteurs n’avaient pas correctement évalué leur alcoolémie par rapport à la limite légale. On constate par ailleurs que les conducteurs qui prévoyaient de conduire juste après le test tendent à moins bien s’évaluer en province de Hainaut (59% d’auto-évaluations correctes) que dans les autres provinces (plus de 64% en moyenne).

 

  • Près de 7 utilisateurs sur 10 se sont adaptés

67% des utilisateurs positifs se sont adaptés après avoir soufflé en diminuant leur consommation d’alcool et/ou en postposant leur trajet retour. Cette proportion est similaire à ce qui a été constaté dans les autres provinces où, en moyenne 68% des utilisateurs testés positifs avaient modifié leurs plans après avoir soufflé.

 

Autres actualités