Les grandes vacances toucheront bientôt à leur fin. C’est le moment d’arpenter les rayons des magasins pour effectuer les derniers achats avant la rentrée de lundi prochain.

Votre enfant se rendra à l’école à vélo cette année ? Il est dans ce cas utile d’ajouter certains accessoires de sécurité à la liste des fournitures scolaires habituelles.

« A vélo, leur sécurité n’est pas accessoire », c’est le message que nous diffusons dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux et à l’entrée des plusieurs supermarchés pour encourager les parents à inclure 2 éléments indispensables dans leur liste de courses : un casque et une chasuble fluo.

 

Le casque : le must de la sécurité

Premier élément à ajouter à votre liste de courses : un casque vélo. Quel que soit l’âge, c’est l’accessoire indispensable pour se protéger la tête. Il réduit en effet de 65% le risque de blessures graves en cas de chute.

Il est d’autant plus essentiel pour les enfants, qui sont plus vulnérables et qui manquent souvent d’expérience de la circulation. Le porter dès le plus jeune âge permettra en plus d’en faire une habitude de sécurité à long terme, un vrai plus pour sa sécurité sur la route !

 

La chasuble fluo : à adopter, même en journée

En raison de leur petite taille, les enfants sont moins visibles que les adultes dans la circulation. Pour leur sécurité, augmenter leur visibilité est particulièrement important.

La chasuble ou le couvre sac fluo méritent donc une place de choix sur votre liste de courses. Pendant la journée, le tissu fluorescent réfléchit la lumière naturelle, ce qui le rend extrêmement visible. La nuit, les bandes réfléchissantes reflètent la lumière des phares, des lampadaires ou de toute autre source lumineuse, améliorant ainsi la visibilité dans l’obscurité.

Ces dernières années, l’offre de modèles et de couleurs s’est largement diversifiée dans les magasins. Il est donc tout à fait possible de trouver un accessoire tendance que votre enfant voudra volontiers porter. Pour encore plus de visibilité, n’hésitez pas à opter pour un manteau, un casque et un cartable de couleurs claires ou vives et munis de bandes réfléchissantes.

 

Le cartable : adapté à l’enfant et au vélo

Pour les trajets à vélo, le choix du cartable est également important. Un sac trop grand ou trop lourd risque de déséquilibrer votre enfant, il est donc important de choisir un modèle adapté à sa taille. Il peut le porter sur le dos ou éventuellement le fixer au porte-bagage. Dans tous les cas, veillez à l’aider à le préparer en emportant uniquement les éléments nécessaires.

S’il porte son cartable sur le dos, une sangle de poitrine permettra de le garder bien en place et d’éviter qu’il ne bouge et n’entrave ses mouvements. Les bretelles doivent également être bien ajustées afin qu’il soit porté haut et près du corps, de façon à limiter les balancements.

 

La préparation : indispensable

Même super bien équipé, rouler à vélo dans la circulation peut être intimidant pour un enfant, surtout à la rentrée scolaire où le trafic est particulièrement dense. Se préparer avant la rentrée est important. Voici quelques conseils pour l’accompagner.

Aidez-le à s’entraîner

On recommande généralement d’attendre 10, voire 12 ans, pour laisser un enfant se déplacer seul à vélo dans la circulation. Dans tous les cas, avant la rentrée, il est bon de revoir les bases du trajet et de se remémorer les bons comportements avant de (re)circuler dans le trafic dense.

C’est donc dès maintenant qu’il faut définir avec votre enfant l’itinéraire qu’il empruntera, le parcourir plusieurs fois pour l’aider à identifier les endroits plus risqués (sorties de garage, traversées dangereuses…) et lui apprendre comment les éviter. Au début, roulez à côté de lui à sa gauche. Une fois qu’il est à l’aise, vous pouvez rouler derrière lui.

N’hésitez pas à lui faire faire le trajet avec son cartable afin qu’il puisse s’habituer à le porter sur son vélo.

Optez pour l’itinéraire le plus sûr, pas forcément le plus court.

Faire un petit détour est parfois utile pour augmenter la sécurité du trajet. Plusieurs éléments peuvent être privilégiés : un chemin avec des trottoirs ou des accotements larges et praticables (jusqu’à l’âge de 10 ans, il peut encore rouler sur le trottoir), la présence de pistes cyclables praticables pendant une grande partie du trajet et de feux lumineux pour définir les endroits où traverser de manière sûre, en descendant de son vélo pour utiliser le passage piéton.

Apprenez-lui à être prévisible

Apprenez-lui à communiquer avec les conducteurs pour être prévisible : tendre le bras lorsqu’il va changer de direction, chercher leur regard afin de vérifier s’ils l’ont bien vu et s’ils vont le laisser passer, etc.

En voiture aussi !

Veillez à toujours lui donner le bon exemple, y compris lorsque vous êtes au volant. Les accidents graves impliquant des cyclistes ont généralement lieu avec une voiture. Pour les automobilistes, modérer sa vitesse, éviter les sources de distraction et ne jamais stationner à des endroits non-règlementaires font ainsi partie des comportements essentiels qui peuvent largement contribuer à la sécurité des cyclistes, petits ou grands, et plus globalement de tous les usagers de la route !

 

Autres actualités