Le téléphone, source de danger même à pied ou à vélo
Difficile de résister à la tentation de regarder son téléphone lorsqu’on reçoit un appel ou une notification, c’est comme un réflexe.
Cependant, même à pied ou à vélo, le GSM est une source de distraction et il peut vous mettre en danger.
- Lorsque vous marchez en rue :
Le problème de la distraction vous concerne aussi, en particulier si vous téléphonez en marchant. Vous prenez alors plus de risques en traversant, mais prenez aussi plus de temps pour assimiler tous les dangers de votre environnement.
Que dit la loi ? Pour les piétons, utiliser son téléphone en traversant n’est pas explicitement interdit par le Code de la route, mais peut être sanctionné si cela conduit à une mise en danger.
- À vélo :
Téléphoner ou envoyer des messages en roulant allonge votre temps de réaction et rétrécit votre champ de vision. Cela vous pousse également à vous éloigner du trottoir et à rouler plus au centre de la chaussée.
Que dit la loi ? Pour la loi belge, les cyclistes conduisent un « véhicule » et sont donc soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Il est donc également interdit de téléphoner à vélo en tenant son GSM à la main.
Pensez à votre sécurité et restez attentif à tout ce qui vous entoure.
Mettez votre GSM en silencieux avant chaque déplacement. Et si vous devez absolument répondre à un appel ou un message, arrêtez-vous et mettez-vous à un endroit sécurisé.
Découvrez plus d’infos sur la distraction.