L’AWSR INVITE LES VICTIMES DE LA ROUTE A PARTAGER LEUR VECU
Ce dimanche 19 novembre, c’est la Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route. Un jour pour rendre hommage aux trop nombreuses victimes sur nos routes mais aussi, pour attirer l’attention sur la lourdeur des dommages émotionnels, au-delà de ceux physiques, engendrés par les accidents de la route, pour les victimes et pour leurs proches.
Pour leur permettre de partager leurs histoires, nous offrons désormais un espace dédié sur notre site internet. Toutes les personnes touchées par un accident de la route peuvent y raconter leur vécu.
Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres.
En Wallonie, ce sont près de 4 personnes sur 10 qui ont déjà été touchées par un accident en tant que victime ou proche d’une victime. Outre les blessures physiques, un accident de la route est également un évènement particulièrement traumatisant, qui entraine généralement des répercussions psychologiques pouvant affecter durablement les personnes concernées.
Plus de la moitié des Wallons victimes d’un accident de la route déclarent ainsi encore y penser régulièrement, même de nombreuses années plus tard.
Un espace pour partager son vécu
Quotidiennement en contact avec les victimes de la route et leurs proches, nous constatons que de nombreuses personnes touchées ressentent le besoin de parler de l’accident, de sensibiliser à la dure réalité qui les a frappées.
« Un accident, cela n’arrive pas qu’aux autres ».
Et qui de mieux placé que celles et ceux à qui c’est arrivé pour en parler, pour porter ce message de prévention, pour inciter chaque usager à adopter un comportement plus responsable ?
Désormais, nous leur propose de partager leur histoire via un espace qui leur est dédié sur notre site internet. Les victimes, les personnes impliquées qu’elle soient responsables ou pas de l’accident, les proches ou encore les témoins, chaque personne touchée de près ou de loin par un drame de la route, peut y raconter son vécu.
Des témoignages qui permettent aussi de rappeler que, sur la route, une prise de risque, même minime, peut avoir de lourdes conséquences.
Des professionnels au service des victimes
Après un accident, la vie peut être un véritable parcours du combattant que les victimes, fragilisées physiquement et psychologiquement, ne sont pas toujours en mesure de mener seules. La Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route rend également hommage aux nombreux services de secours et d’assistance qui leur viennent chaque jour en aide.
Parmi eux, les Services d’Assistance Policière aux Victimes interviennent sur les lieux de l’accident et apportent un soutien aux victimes et leurs proches, notamment dans les heures qui suivent le drame.
Par la suite, les victimes et leur entourage peuvent se tourner vers notre service d’Accompagnement des victimes de la route. Notre équipe de juristes et psychologues est disponible pour offrir un espace de parole, communiquer des informations précises sur les assurances, aider à accomplir les démarches juridiques importantes ou encore renseigner l’existence de services spécifiques et d’autres professionnels pouvant être activés en cas de besoin.
Le service est disponible gratuitement via la ligne directe : 081/821.321.