Nouveau : évaluation de l’aptitude à conduire une moto
Chaque année, notre Département d’Aptitude à la Conduite (DAC) permet à des centaines d’usagers, principalement des automobilistes, de conduire un véhicule malgré un handicap ou une maladie, en fonction des possibilités légales.
Désormais, le DAC est également en mesure d’évaluer si ces personnes peuvent pratiquer la moto en toute sécurité.
Depuis 2019, le DAC évalue l’aptitude à conduire de conducteurs et futurs conducteurs qui présentent une diminution de leurs capacités, par exemple, à la suite d’un accident, d’une affection médicale ou encore des effets de l’âge. En moyenne, 95% d’entre eux sont déclarés aptes à conduire (moyennant des adaptations de leur véhicule et/ou des conditions d’utilisation de leur permis de conduire), ce qui leur permet de conserver leur liberté de mobilité et leur autonomie.
Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, mais également de se conformer au cadre légal qui nous impose d’être en mesure d’évaluer la conduite relative à l’ensemble des permis de conduire délivrés en Belgique, le DAC propose désormais l’évaluation moto.
Un dispositif innovant pour évaluer en sécurité
Pour mener à bien ces évaluations, le DAC dispose de sa propre moto et d’un dispositif spécifique permettant de réaliser un premier test sans devoir aller sur la route.
Conçu comme une moto statique, il permet de tester les capacités nécessaires à la conduite d’un deux-roues. La motricité exigée pour manipuler les différents éléments (guidon, sélecteur de vitesse, poignée de gaz…), la force nécessaire pour actionner les commandes (freins avant et arrière, embrayage…) ou encore l’équilibre, vont ainsi pouvoir être testés sans risque de chute. Grâce à des capteurs reliés à un chronomètre, le temps de réaction pour activer les commandes ou pour prendre appui au sol peut également être très précisément évalué.
Ce test, qui se déroule au sein de nos locaux, constitue la première étape de l’évaluation. Si le candidat démontre qu’il est capable de monter seul sur une vraie moto, il sera alors convié à un test pratique sur le terrain d’une moto-école. Son aptitude à maitriser la conduite d’une moto, tel qu’il devra pouvoir le faire dans la circulation, sera alors testée (manœuvre d’évitement, virage, freinage d’urgence…). Nous collaborons avec le secteur de la formation à la conduite afin de disposer de l’expertise d’un moniteur moto et de l’infrastructure nécessaire.
Après ce second test, une décision est généralement prise par rapport à l’aptitude. Les candidats déclarés aptes peuvent soit entreprendre une formation en moto-école en vue de passer le permis moto, soit, pour ceux qui en disposent déjà, reprendre la pratique de la moto en toute sécurité.
Des adaptations sur mesure sont possibles
En fonction des besoins spécifiques des candidats, des adaptations de la moto peuvent être prévues. Il est par exemple possible d’ajouter des rétroviseurs pour limiter les angles morts, de modifier la taille et le positionnement des repose-pieds, de déplacer le sélecteur de vitesse ou même de le remplacer par un sélecteur au pouce. En fonction des capacités physiques de la personne, certaines commandes au guidon peuvent également être repositionnées d’un côté à l’autre.
Des conditions peuvent par ailleurs être mentionnées sur le permis de conduire comme par exemple, le port d’une prothèse ou de lunettes de vue. Plus rarement, des restrictions peuvent être imposées comme l’obligation de conduire en journée uniquement.