Ce jeudi 6 février, c’est la journée mondiale sans téléphone portable. L’occasion de relever un défi de taille : passer une journée sans ce précieux moyen de communication qui nous rend ultra connecté. Combien d’entre nous y arriveront ? A priori, pas grand monde…

La « nomophobie », autrement dit la peur panique de ne plus disposer de téléphone portable, touche un grand nombre d’entre nous. Une véritable dépendance au téléphone qui se manifeste par un besoin irrésistible de le consulter en permanence, y compris dans les situations où cela peut s’avérer dangereux. En Wallonie, près de 8 automobilistes sur 10 admettent ainsi ne pas parvenir à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone au volant.

Sans surprise, c’est pour passer ou répondre à des appels que les conducteurs utilisent le plus leur téléphone au volant. Or, téléphoner en conduisant est une distraction qui multiplie déjà par 5 le risque d’accident. Et ce risque double si le téléphone est tenu en main pendant la conversation.

De nombreux conducteurs avouent également écrire ou lire au volant (SMS, emails, commentaires sur les réseaux sociaux…). Encore plus dangereuses, ces distractions peuvent augmenter jusqu’à 10 fois le risque d’accident.

Comment résister à la tentation ?

Consulter son téléphone est, pour beaucoup d’entre nous, un geste presque automatique. Même en conduisant, résister à la tentation de l’utiliser est donc très compliqué.

Alors comment s’y prendre ?

  • Préparer son trajet à l’avance

C’est lors de longs trajets qu’on est le plus tenté d’utiliser son téléphone au volant. Prévoir des petites pauses au préalable dans un endroit sécurisé permet de pouvoir traiter un appel ou un message urgent sans stress et surtout, sans se mettre en danger.

Il est aussi important de veiller à régler le GPS et à activer la playlist avant de démarrer.

  • Utiliser le mode « ne pas déranger »

Au moment du départ, activer le mode « ne pas déranger », disponible aujourd’hui sur la plupart des smartphones, permet d’envoyer un message automatique indiquant à votre interlocuteur que vous êtes au volant. Il est également possible de bloquer certaines notifications. C’est facile, utile et pratique pour éviter d’utiliser son téléphone en conduisant.

  • Opter pour le mode mains libres en cas d’urgence

En cas d’appel essentiel, le mode mains libres reste la solution la plus sûre. Il est alors recommandé de limiter la durée de l’appel au strict nécessaire, quitte à rappeler son interlocuteur quelques minutes plus tard, une fois arrêté à un endroit sûr. 

 

Autres actualités