Dès la semaine prochaine, il fera sombre pendant l’heure de pointe du soir. Ce manque de luminosité, auquel s’ajoute la météo automnale, entraine un risque d’accidents plus élevé, particulièrement pour ceux qui se déplacent à pied.

Pendant les vacances d’automne, les nombreuses activités à pied, organisées un peu partout en Wallonie à l’occasion d’Halloween, augmentent encore l’exposition aux risques. Des petits piétons vêtus de déguisements foncés, portant souvent un masque limitant leur champ de vision, le tout combiné à l’euphorie et à l’excitation pouvant amener à moins de prudence, les circonstances sont en effet particulièrement propices aux accidents liés au manque de visibilité.

Voici quelques conseils pour augmenter la sécurité pendant la chasse aux bonbons.

 

 A pied

  • Prévoir des accessoires réfléchissants comme un brassard, un sac ou une lampe de poche, qui permettront d’ajouter une touche originale au costume tout en augmentant la visibilité des enfants.
  • Si possible, opter pour du maquillage plutôt qu’un masque qui réduit le champ de vision de l’enfant.
  • Circuler sur les trottoirs et limiter au maximum les traversées en visitant entièrement le côté d’une rue avant de passer à l’autre.

En voiture

Pour éviter les accidents liés au manque de visibilité, il est primordial que les automobilistes adaptent également leur comportement.

  • Redoubler de vigilance et adapter sa vitesse, surtout quand on passe d’une zone éclairée à une zone plus sombre dans laquelle on peut plus facilement être surpris par la présence d’un usager, et en cas de pluie où le reflet des phares et de l’éclairage public sur la route humide peut augmenter les risques d’éblouissement.
  • Veiller à toujours circuler les vitres sèches et désembuées. Les reflets sur les vitres peuvent masquer la présence d’un piéton ou d’un cycliste.
  • S’assurer du bon fonctionnement et du réglage adéquat des phares pour disposer d’un éclairage optimal de la route.

 

 

Autres actualités