Forte chaleur et pluie : attention au « verglas d’été »
On parle régulièrement du verglas en hiver et des précautions à prendre pour éviter les accidents sur les routes qui deviennent parfois de véritables patinoires, mais saviez-vous qu’il existe également un « verglas d’été » ?
Après la période de sécheresse que nous venons de connaître, la pluie est de retour cette semaine et, avec elle, le risque de voir apparaitre ce fameux verglas estival.
« Le verglas d’été » apparait lorsqu’il pleut après plusieurs jours de sécheresse. Pendant la période où il a fait chaud et sec, de nombreuses particules se sont accumulées sur les routes (huile de moteur, essence, gomme de pneus, liquide de climatisation, etc). Lorsque ces particules se mélangent à la pluie, la chaussée peut devenir glissante à certains endroits.
Ce phénomène est fréquent lors des périodes de fortes chaleurs et les conséquences sur la sécurité routière sont similaires à celles du verglas en hiver (dérapages, pertes de contrôles et sorties de route) d’où l’appellation « verglas d’été ».
Peu connu et peu visible à l’œil nu, le verglas d’été peut s’avérer particulièrement dangereux sur les routes.
Comment se prémunir des accidents liés au verglas d’été ?
- Adaptez votre vitesse.
- Respectez les distances de sécurité.
- Soyez particulièrement prudent aux abords des zones d’arrêts fréquents comme les carrefours avec des feux de signalisation où un panneau « stop » ou « céder le passage ». Ce sont des endroits où on retrouve davantage de particules en raison des freinages et accélérations plus fréquents.
En cas de dérapage
- Restez calme : éviter de freiner ou de braquer brusquement car vous risqueriez de perdre totalement le contrôle de votre véhicule.
- Relâchez lentement l’accélérateur et laissez le frein moteur agir jusqu’à ce que vos pneus soient à nouveau en contact avec le sol.
- Regardez dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller plutôt que l’obstacle que vous voulez éviter. Lors d’un dérapage, on a généralement le réflexe de fixer les obstacles potentiels (et donc de se diriger vers eux) au lieu de se concentrer sur la trajectoire à suivre.