A partir du 7 juillet 2024, les constructeurs automobiles doivent intégrer certaines aides à la conduite dans les véhicules vendus en Europe. Ces dernières étaient déjà obligatoires sur les nouveaux modèles homologués en Europe depuis le 6 juillet 2022.

Ces nouvelles règles s’inscrivent dans l’ambitieux objectif européen de se rapprocher au maximum de la mortalité 0 sur les routes d’ici 2050.

Voici la liste des principales mesures.

  • Adaptation intelligente de la vitesse (ISA)

Système destiné à aider le conducteur à maintenir une vitesse appropriée à l’environnement routier au moyen d’une réaction prévue à cette fin et appropriée.

  •  Système d’urgence  de maintien de trajectoire (voitures et camionnettes)

Système qui aide le conducteur à garder le véhicule dans une position sûre par rapport à la délimitation de la voie de circulation ou de la route au moins lorsque le véhicule dévie ou est sur le point de dévier de sa trajectoire et qu’une collision pourrait être imminente. 

  • Système avancé de freinage d’urgence sur les véhicules légers (voitures et camionnettes)

Système qui peut détecter automatiquement une collision potentielle et activer le système de freinage du véhicule pour ralentir le véhicule et ainsi éviter ou atténuer une collision. 

  • Enregistreur de données d’événements (voitures et camionnettes)

Système uniquement destiné à enregistrer et mémoriser les paramètres et informations critiques en rapport avec l’accident peu avant, pendant et immédiatement après une collision. 

  • Avertisseur de perte d’attention et de somnolence du conducteur

Système qui évalue la vigilance du conducteur par l’analyse de systèmes du véhicule et avertit le conducteur, si nécessaire. 

  • Facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage

Interface normalisée qui facilite le montage d’éthylomètres antidémarrage non d’origine dans les véhicules à moteur. 

  • Détection en marche arrière

Système qui signale au conducteur la présence de personnes et d’objets derrière le véhicule et dont le but premier est d’éviter les collisions en marche arrière. 

  • Signal d’arrêt d’urgence

Fonction de signalisation lumineuse pour indiquer aux autres usagers de la route qui se trouvent à l’arrière du véhicule qu’une force de ralentissement élevée est appliquée au véhicule en liaison avec les conditions de circulation prévalentes. 

  • Système d’information concernant les angles morts (camions et bus)

Système visant à améliorer la visibilité directe des usagers vulnérables de la route depuis le siège du conducteur, en réduisant le plus possible les angles morts à l’avant et sur le côté du conducteur, tout en tenant compte des spécificités des différentes catégories de véhicules. 

  • Avertissement de collision avec piéton et cycliste (camions et bus) 

Systèmes avancés capables de détecter des piétons et des cyclistes se trouvant à proximité immédiate de l’avant ou du côté droit du véhicule et d’avertir de leur présence ou d’éviter une collision avec ces usagers vulnérables de la route. 

  • Surveillance de la pression des pneus (fourgonnettes, camions et bus)

Système installé sur un véhicule qui peut évaluer la pression des pneumatiques ou la variation de pression dans le temps et transmettre les informations correspondantes à l’utilisateur tandis que le véhicule roule. 

  • Protection du véhicule contre les cyberattaques

 

D’autres technologies seront obligatoires sur les nouveaux modèles homologués en Europe à partir du 7 juillet prochain et sur les nouveaux véhicules à partir du 7 juillet 2026. C’est par exemple le cas d’avertisseurs avancés de la distraction du conducteur et de systèmes avancés de freinage d’urgence pour piéton et cycliste.

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