La pluie est tombée en abondance cette nuit et ce n’est pas fini… De nombreuses routes sont inondées, soyez prudents si vous devez vous déplacer.
La pluie peut considérablement réduire votre visibilité et modifier votre perception des distances. De plus, vous aurez plus de mal à dépasser, à cause de l’eau projetée par les autres véhicules. Sans parler de l’aquaplaning.
- Laissez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Adaptez votre vitesse, car les distances de freinage s’allongent sur chaussée humide.
- Allumez vos feux de croisement et vos feux antibrouillard en cas de forte pluie réduisant la visibilité.
- Activez la climatisation pour éviter la condensation à l’intérieur de l’habitacle.
- Méfiez-vous des cuvettes (grandes flaques) notamment en bas des descentes, car l’eau peut s’y accumuler.
- Observez les traces laissées par les autres voitures : plus elles sont étroites, moins l’eau est évacuée de la chaussée.
En cas d’aquaplaning :
- Restez calme : ne freinez pas brusquement et ne braquez pas pour vous écarter le plus rapidement possible de la flaque, car vous risqueriez de perdre le contrôle de votre véhicule.
- Relâchez lentement l’accélérateur et laissez le frein moteur agir jusqu’à ce que vos pneus soient à nouveau en contact avec le sol.
- Gardez le cap et regardez devant vous. Lors d’un dérapage, on a généralement le réflexe de fixer les obstacles potentiels (et donc de se diriger sur eux) au lieu de se concentrer sur la trajectoire à suivre.