Quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu
Les commandes pour les accessoires visibilité sont terminées.
Après les congés d’automne, face au changement brutal de luminosité aux heures de pointe, les réflexes de vigilance lors de déplacements dans l’obscurité ne sont pas encore (ré)installés. Le risque est donc majeur pour les piétons et cyclistes, principalement. L’AWSR rappelle donc aux différents usagers wallons à quel point il est important d’adapter sa tenue et d’ajouter des accessoires afin d’augmenter sa visibilité.
Quand la visibilité diminue, assurez de voir et d’être vu
En Wallonie, plus de la 45% des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. Dans le même temps, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de près de 50%.
En cause : la visibilité, nettement plus faible, particulièrement durant les heures de pointe du matin et du soir. Au moment des entrées et sorties de l’école ou du travail, les piétons sont exposés dans l’obscurité au cœur d’une circulation dense, à laquelle s’ajoutent ponctuellement les conditions météo saisonnières qui n’arrangent rien en termes de visibilité.
L’explication est simple : souvent vêtu de vêtements foncés et surtout dans l’obscurité, le piéton ne sera visible qu’à 20 mètres dans les phares de l’automobiliste, or à 50 km/h, 25 mètres sont nécessaires pour arrêter une voiture, et il en faut près de 40 sur sol mouillé.
Il existe toutefois un certain nombre de conseils à adopter pour augmenter sa visibilité auprès des autres usagers et dès lors diminuer le risque d’être impliqué dans un accident.
Conseils pour les automobilistes :
Adaptez votre vitesse aux conditions
Allumez vos phares pour voir mais également pour être vu
Augmentez vos distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent et avec les autres usagers
Désembuez votre pare-brise avant de prendre la route
Ralentissez et restez vigilant à l’approche des passages piéton
Conseils pour les cyclistes :
Allumez vos lampes avant + arrière avant de démarrer
Vérifiez que votre vélo dispose de l’équipement obligatoire
Portez des accessoires réfléchissants et fluo
Assurez-vous que les autres usagers comprennent vos intentions
Conseils pour les piétons :
Adaptez votre tenue avec des éléments fluo et réfléchissants
Traversez aux endroits prévus
Cherchez un contact visuel avec les autres usagers
Veillez à ce que vos intentions soient claires
« Quand la visibilité diminue, assurez vous de voir et d’être vu », c’est le message de sensibilisation qu’adressera l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) du 4 au 24 novembre à tous les usagers du réseau routier wallon par le biais d’une campagne digitale. Le message sera également présent sur plus de 150 véhicules de Police à travers l’ensemble de la Wallonie.
Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.
Pour en savoir plus sur la visibilité, visitez notre rubrique dédiée.