Après le passage à l’heure d’hiver, le soleil se couche 1h plus tôt. Cela signifie qu’il fera plus sombre pendant les heures de pointe du matin et du soir.

Ce changement brutal de luminosité, auquel s’ajoute la météo automnale, entraîne un risque d’accident plus élevé, particulièrement pour ceux qui se déplacent à pied ou à vélo.

Pendant les congés d’automne, les nombreuses activités à pied, organisées un peu partout en Wallonie à l’occasion d’Halloween, augmenteront encore l’exposition aux risques.

Via une nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR incite les usagers à s’équiper d’éléments réfléchissants lors de tout déplacement et les automobilistes à faire preuve de vigilance.

Pour votre sécurité, soyez visible.

Chasuble fluo, brassards, bande adhésive ou, encore, lampes d’appoint sont des accessoires qui peuvent clairement faire la différence lorsqu’il y a peu de luminosité.

Pendant les prochaines semaines, une vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux pour montrer concrètement aux usagers à quel point les vêtements et accessoires portés peuvent tout changer en cas de faible luminosité.

Être visible tout en étant stylé. 

La créatrice de contenu liégeoise Juliette Andrien contribuera aussi à faire passer le message aux usagers. Via les réseaux sociaux, elle prouvera qu’il est tout à fait possible d’être visible tout en restant stylé.

Capture D’écran (7)

L’AWSR vous équipe.

Ces 25 et 26 octobre après-midi, plus de 12.000 kits de visibilité (brassards réfléchissants ou lampes d’appoint pour vélo) seront distribués aux usagers devant plusieurs gares de Wallonie : Arlon, Libramont, Charleroi, Tournai, Namur, Gembloux, Liège, Verviers, Ottignies et Louvain-La-Neuve.

Img20231027151558

En voiture aussi !

Pour éviter les accidents liés au manque de visibilité, il est primordial que les automobilistes adaptent leur comportement.

Pour limiter les risques, l’AWSR rappellera également aux automobilistes d’être plus vigilants en particulier à cette période de l’année.

En savoir plus sur la visibilité des piétons et des cyclistes dans les rubriques dédiées à ce sujet.

Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour avoir accès à la vidéo ou sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok.