Lever le pied c’est épargner de l’argent. Et surtout 80 vies par an.
Dans ce contexte économique compliqué, l’AWSR a décidé de vous aider à épargner de l’argent. Elle aborde dans sa nouvelle campagne, l’avantage financier d’une vitesse modérée tout en le mettant en perspective avec le nombre de vies qui pourraient être sauvées si on roulait tous moins vite.
Parce que lever le pied, c’est épargner de l’argent mais c’est surtout épargner des vies, jusqu’à 80 personnes par an en Wallonie.
Des chiffres interpellants
Malgré toutes les campagnes de sensibilisation à la vitesse menées depuis de nombreuses années, un peu plus de 7 Wallons sur 10 déclarent encore, en 2022, au moins occasionnellement dépasser les limitations de vitesse. C’est sur les routes limitées à 70 ou 90 km/h qu’ils sont les plus nombreux à reconnaitre rouler vite (63%), suivies des autoroutes (59%) et des routes situées en agglomération limitées à 50 km/h (48%).
Ces excès de vitesse sont à l’origine de nombreux accidents. On estime en effet que près d’un accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inadaptée, et qu’elle intervient dans 10 à 15% des accidents de la route.
Alors, puisque parler d’accidents et de vies brisées ne semble pas suffisant pour vous faire ralentir, l’AWSR a décidé de parler d’argent.
Lever le pied, c’est épargner de l’argent et surtout 80 vies par an.
Vous êtes près de 70% à en être convaincus, rouler moins vite permet de diminuer la consommation de carburant et donc de faire des économies. Vous êtes d’ailleurs nombreux à envisager ou à avoir déjà pris des mesures en ce sens cette année. Pour économiser du carburant, 1 Wallon sur 2 (51%) indique avoir réduit ses trajets depuis la flambée des prix et plus d’un sur 4 (27%) déclare rouler moins vite.
Puisque vous êtes près d’un quart des Wallons à être prêts à lever le pied pour économiser quelques centaines d’euros annuellement, pourquoi ne pas le faire pour sauver des gens ?
Un Wallon moyen qui roule à 120 km/h sur autoroute au lieu de 140 économisera environ 260 euros par an. Un montant intéressant mais qui semble bien dérisoire quand on le met en perspective avec le nombre de vies qui seraient, elles aussi, épargnées si tout le monde respectait les limitations de vitesse.
80, c’est le nombre moyen de personnes que la vitesse tue chaque année rien qu’en Wallonie. A cela, il faut encore ajouter toutes les personnes blessées qui voient leur vie basculer, parfois de manière irréversible, et tous les proches qui sont eux aussi impactés. Au total, ce sont des milliers de vies qui sont brisées chaque année. Des vies qui pourraient pourtant être épargnées si on ralentissait.
Car oui, la vitesse comporte des risques.
Une plateforme pour calculer son épargne annuelle
Pour parler d’argent, l’AWSR a fait appel à un expert en la matière.
Etienne de Callataÿ, un économiste bien connu est en effet présent dans le spot TV :
« Rouler moins vite permet sans aucun doute de réduire sa consommation de carburant et donc de faire des économies. C’est une solution efficace dont on peut rapidement mesurer les effets. Mais ce qui m’a surtout interpellé dans la campagne de l’AWSR, c’est le nombre de vies qui sont chaque année perdues à cause de la vitesse excessive ou inadaptée et c’est pour cette raison que je n’ai pas hésité une seconde à m’associer à cette action de prévention ».
L’AWSR vous met aussi à disposition une plateforme www.leverlepied.be qui vous permet de calculer de manière personnalisée, combien vous pouvez épargner annuellement en réduisant votre vitesse.
Finalement, peu importe pourquoi vous décidez de lever le pied. L’important c’est le résultat : épargner ensemble 80 vies par an.
80 vies et leurs familles.
Découvrez-en plus sur la vitesse et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique spécialement consacrée à ce sujet.