Les limitations de vitesse nous protègent. Respectons-les.
Dans la vie de tous les jours, c’est souvent la course pour jongler entre nos multiples impératifs privés et professionnels. Le temps devient une denrée rare, en conséquence, on vit à 100 à l’heure, pour essayer d’en gagner. Dans nos déplacements, c’est pareil. Au volant, cela se traduit par des excès de vitesse. Pourtant, le gain de temps, s’il y en a un, est minime et équivaut généralement à peine au temps d’une phase de feu rouge. Tandis que la prise de risque, elle, est réelle, particulièrement en ces lieux mêlant des usagers aux vulnérabilités différentes. C’est la raison même des limitations de vitesse : préserver la sécurité de tous les usagers de la route.
Beaucoup d’excès de vitesse en agglomération.
Selon une étude de l’AWSR,[1] c’est dans les zones limitées à 30 et 50 km/h, que le plus grand nombre d’automobilistes déclarent rouler trop vite. 73% des automobilistes reconnaissent en effet avoir récemment dépassé la vitesse maximale autorisée dans une zone 30 ou 50 et 68% pour les routes limitées à 90 ou 120 km/h.
C’est pourtant précisément en ville, où de nombreux usagers de la route aux vulnérabilités différentes se côtoient, que quelques km/h de trop peuvent déjà faire toute la différence.
[1] 1.000 Wallons interrogés, avril 2023.
En cas de choc à plus de 80 km/h, les chances de survie d’un piéton sont nulles.
En cas d’accident, une petite variation de vitesse a déjà un impact considérable sur la violence du choc et donc, sur la gravité des blessures des personnes impliquées.
Lors d’un accident avec une voiture, un piéton a 98% de chance de survie à 30 km/h, 90% à 50 km/h et seulement 60% à 70 km/h. Au-delà de 80 km/h, ses chances de survivre à l’accident seront pratiquement nulles.
Respecter les limitations peut donc véritablement sauver des vies. La vitesse excessive ou inadaptée est en effet la cause première des accidents de la route. On estime qu’elle est à l’origine d’1 accident mortel sur 3. Chaque année en Wallonie, en moyenne 74 personnes décèdent ainsi sur nos routes dans des accidents liés à la vitesse.[1]
[1] Moyenne 2020-2022, 1/3 des accidents mortels.
Sur la route, prenons le temps de souffler, ralentissons.
En ce mois d’octobre, des affiches le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie ainsi qu’un spot radio diffusé sur les principales chaines francophones, inciteront les usagers de la route à respecter les limitations de vitesse, à viser la « zenitude » au volant.
Sur les réseaux sociaux, les messages rappelleront combien même si dans la vie quotidienne, c’est souvent la course, au volant, il est essentiel de ne pas se laisser emporter dans cette spirale de la vitesse. L’enjeu est important : protéger la vie.
En savoir plus sur la vitesse au volant et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique dédiée à ce sujet.
Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Téléchargez ci-dessous le matériel de communication lié à cette campagne ou rendez-vous sur notre page Youtube pour avoir accès à nos vidéos.