Chaque jour en Wallonie, 35 familles voient leur vie bouleversée par un accident de la route entrainant des blessures ou un décès. Pour certaines d’entre elles, le choc est encore plus violent. Diffusées quasi instantanément sur les réseaux sociaux, avant l’intervention des services compétents, des images de l’accident les informent en effet brutalement du drame. Cette annonce, non encadrée par des professionnels, engendre une souffrance émotionnelle supplémentaire chez ceux dont le proche est décédé ou blessé. Cela entraine ce qu’on appelle : la victimisation secondaire.

Via une nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR invite à réfléchir avant de poster les images d’un accident de la route sur les réseaux sociaux.

La vitesse des réseaux sociaux peut aussi faire des victimes.

Imaginez un instant apprendre le grave accident de la route d’un proche via une notification sur votre smartphone. Une image, un prénom, un commentaire, et soudain, seul derrière votre écran, votre monde bascule brutalement. Ce scénario devient malheureusement de plus en plus souvent une réalité dans notre société hyperconnectée. Cela entraine ce qu’on appelle : la victimisation secondaire.

 

 

Victime deux fois 

La victimisation secondaire englobe toutes les situations où les victimes et leurs proches subissent des souffrances supplémentaires à la suite d’un drame. Elles sont en quelques sortes victimes une seconde fois. Dans le cadre d’un accident de la route, de nombreux comportements peuvent mener à des situations de victimisation secondaire (la complexité des procédures, les commentaires et jugements sur les circonstances ou la gravité de l’accident, l’absence de soutien…).

Newsletter (4)

Avant de poster, réfléchissez

La diffusion, sur les réseaux sociaux, d’images ou d’informations à propos d’un accident,  souvent publiés avant que les proches des victimes n’aient pu être informés, leur annoncent parfois le drame. Ils les confrontent également à des images et des détails parfois insoutenables qui, une fois publiés sur le web, ne disparaitront jamais, ce qui réactive leur souffrance sur le long terme. Même diffusées avec une intention bienveillante, ces informations peuvent entraîner des conséquences dramatiques pour les proches.

Capture D’écran 2024 11 07 145027

Le service d’Accompagnement des victimes de la route de l’AWSR vient chaque jour en aide aux personnes directement ou indirectement touchée par un accident de la route ayant entraîné des dommages corporels et/ou un décès. En mettant des mots sur leurs ressentis, en offrant un espace d’écoute et de parole, et en les aidant à accomplir les démarches juridiques nécessaires, ce service spécialisé vise à réduire la victimisation secondaire.

Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour avoir accès à la vidéo ou sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok. Vous pouvez également télécharger ci-dessous le visuel lié à cette campagne.