Boire de l’alcool en soirée : cet été, résistons à la pression
La saison estivale, synonyme de festivals, sorties, terrasses et BBQ a déjà bien commencé sous le soleil. L’alcool est souvent présent lors de ces moments de convivialité et l’effet de groupe peut parfois conduire à des excès.
En groupe, dire non à l’alcool ou à une « tournée » peut en effet s’avérer parfois compliqué, parce qu’on redoute les réactions de l’entourage et l’interprétation qu’il en fait. Pour certains, ne pas boire d’alcool en sortie, c’est en quelque sorte s’exclure de la fête, ou même carrément du groupe, c’est presque un signe de faiblesse !
Pour celui qui fait le choix de ne pas boire d’alcool, la pression est forte et l’insistance est souvent soutenue et relayée par l’entourage. A côté d’un groupe éméché qui s’amuse, il est vrai que le plaisir n’est pas tout à fait le même. Dès lors, certains consomment sans pour autant en avoir envie, juste pour faire comme les autres. 1 Wallon sur 4 déclare ainsi boire parfois de l’alcool alors qu’il ne le souhaite pas mais parce qu’il s’y sent « poussé » par les autres. Les réactions et comportements de l’entourage peuvent également avoir un impact sur les quantités consommées. Un Wallon sur 3 (35%) déclare en effet boire parfois plus d’alcool parce que les personnes qui l’accompagnent l’y ont poussé.
Même si ce n’est évidemment pas fait dans ce but, inciter un proche à consommer de l’alcool alors qu’il doit conduire, peut s’avérer dangereux. Le risque d’accident augmente en effet dès le premier verre. C’est un réel changement culturel qui doit s’opérer par rapport à la consommation d’alcool lors d’un moment festif, et une prise de conscience que tous les participants ont un rôle à jouer pour que chacun puisse rentrer en sécurité.
Vous conduisez ? Optez pour le 0% !
Les boissons festives sans alcool peuvent représenter une solution. La gamme est aujourd’hui variée et présente dans presque dans tous les lieux festifs. Ce type de boisson, qui ressemble généralement aux boissons alcoolisées, permet de s’intégrer à la fête et de déguster une boisson originale tout en se préservant du risque d’accident.
Des éthylotests gratuits pour se tester partout et à tout moment
Pour ne pas gâcher les bons moments de cet été, l’AWSR mènera des actions de sensibilisation à l’alcool au volant. Plus de 10.000 éthylotests jetables seront notamment distribués aux conducteurs dès leur arrivée dans plusieurs festivals de Wallonie.
- Les Ardentes
- LaSemo
- Dour festival
- Francofolies de Spa
- Supervue festival
- Ronquières festival
- Summer Music Festival
- Solidarités
- Fêtes de Wallonie
Les festivaliers seront également invités à rentrer en sécurité via des messages de sensibilisation diffusés dans une vingtaine de festivals et évènements festifs ainsi que sur de nombreux bus du TEC qui circuleront dans les grandes villes de Wallonie cet été.