S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour passer un appel, uriner ou encore récupérer quelque chose dans son coffre ? Parmi les conducteurs qui se sont déjà arrêtés sur le bord de l’autoroute, 1 sur 3 avoue l’avoir déjà fait pour une de ces raisons totalement injustifiées.

Un comportement qui, en plus d’être interdit, est aussi extrêmement dangereux. En dehors des cas d’urgence s’arrêter ou même circuler sur la bande d’arrêt d’urgence est strictement interdit.

Découvrez dans quels cas vous pouvez l’utiliser, et les précautions à prendre en cas d’arrêt nécessaire.

 

Environ un tiers des conducteurs wallons déclarent s’être déjà arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence le long d’une autoroute. La majorité d’entre eux l’ont fait en raison d’un problème technique (panne, crevaison ou accident) mais de nombreux conducteurs déclarent s’y est déjà arrêtés pour une raison totalement injustifiée.

Illustration Bau 2025

 

Que dit le Code de la route ?

Le Code de la route précise qu’il est interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Il existe certaines exceptions pour les véhicules prioritaires qui assurent une mission urgente et lorsque la circulation est ralentie en cas d’incident, pour les personnes ou les services requis par le ministère public, la police ou les dépanneuses qui doivent se rendre sur les lieux.

Pour un conducteur qui n’est pas concerné par ces exceptions, la bande d’arrêt d’urgence ne peut être empruntée que pour s’arrêter en cas de panne ou d’accident. Certains cas de force majeure, comme un conducteur qui ferait un malaise au volant pourraient également justifier un arrêt.

 

Quels sont les risques ?

S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence est loin d’être un acte anodin. Le risque de se faire percuter par un véhicule à 120km/h y est extrêmement élevé. En cas de panne, se lancer dans une opération de réparation du véhicule à cet endroit est donc vivement déconseillé.

Même changer un pneu peut s’y avérer très dangereux. En cas de crevaison, le mieux est d’essayer d’atteindre une aire de repos ou une sortie où le pneu pourra être changé en sécurité. Si ce n’est pas possible, il faudra alors composer le 101 pour bénéficier de l’intervention d’un dépanneur agréé qui a l’habitude de travailler dans ces conditions et qui dispose d’un véhicule adapté.

Obstruer cette bande de circulation peut par ailleurs empêcher les services de secours d’intervenir le plus rapidement possible en cas d’accident, ce qui peut aussi avoir de lourdes conséquences pour les victimes.

 

Quelles précautions en cas d’arrêt ?

  • Allumez vos feux de détresse.
  • Garez-vous le plus près possible des glissières de sécurité.
  • Enfilez votre gilet fluo avant de sortir. Sur les autoroutes et routes pour automobile, c’est obligatoire pour le conducteur. Si vous en avez suffisamment, demandez à vos passagers de s’en équiper. Il est conseillé de conserver plusieurs gilets fluos dans l’habitacle de la voiture plutôt que dans le coffre.
  • Sortez le plus rapidement possible de votre véhicule et ne laissez personne à l’intérieur de celui-ci. Si vous avez des passagers, faite-les sortir du côté droit et demandez-leur de se placer immédiatement derrière la glissière de sécurité et le plus loin possible de cette dernière. De votre côté, fixez toujours le trafic lorsque vous sortez du véhicule et n’oubliez pas d’emporter votre téléphone pour avertir les secours.
  • Placez le triangle de danger à minimum 100m de votre voiture de sorte qu’il soit visible pour les conducteurs qui s’en approchent. Pour vous rendre à l’endroit où vous allez le placer, veiller à marcher derrière la glissière de sécurité, plutôt que sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • Une fois derrière la glissière, avertissez les services de secours en leur indiquant votre localisation le plus précisément possible en fonction des panneaux ou bornes kilométriques que vous pouvez apercevoir.

      Autres actualités