Imaginez une scène d’accident, 2 véhicules se sont percutés sur l’autoroute. La zone d’accident n’a pas été balisée, pas de triangle de sécurité placé en amont. Un automobiliste arrive sur les lieux, aperçoit le problème tardivement et fonce sur une voiture accidentée ou pire, sur les passagers sortis du véhicule… C’est ce qu’on appelle un suraccident.

En Wallonie, on compte en moyenne 36 suraccidents chaque année dans lesquels 64 personnes sont blessées ou tuées.

Une bonne partie de ces accidents pourraient être évités si les personnes sur place adoptent les bons comportements. L’AWSR veille dès lors à rappeler ces gestes importants qui peuvent sauver des vies.

 

Ne diffusez pas de photos ni de vidéos de l’accident sur les réseaux sociaux. En plus du risque de distraction au volant, de la création « d’embouteillages de curieux » et de la complication du travail des secours et policiers que cette pratique engendre, elle peut également avoir des conséquences dramatiques pour l’entourage des victimes. Il peut en effet être très traumatisant de découvrir les photos de la voiture accidentée d’un proche sur les réseaux sociaux…

Et dans les jours qui suivent ?

  • Déclarez l’accident à votre assurance

Si vous avez été impliqués dans un accident corporel en tant que conducteur d’un véhicule motorisé, il est essentiel de le déclarer rapidement à votre assureur RC auto. Beaucoup de personnes ne font pas cette démarche, pensant peut-être, à tort, que la police s’en chargera. Elle est pourtant nécessaire pour faire intervenir l’assurance RC auto et activer d’autres garanties éventuellement souscrites (assurance conducteur, omnium, protection juridique, etc.). Cela vaut qu’on soit responsable ou pas de l’accident.

  • Constituez un dossier

Vous avez été blessés ou avez perdu un proche dans l’accident ? Veillez à conserver tous les documents justificatifs de votre dommage (en cas de blessures : rapports médicaux et certificats, factures de prestations de soins et frais pharmaceutiques, remboursements de la mutuelle. – en cas de décès : frais funéraires, acte de décès…) qui seront nécessaires pour être indemnisé. L’idéal est de constituer un dossier dans lequel vous pourrez placer tous ces documents relatifs à l’accident. Veillez également à toujours conserver une copie des documents transmis aux assurances.

  • Contactez l’AWSR

Contactez le service d’accompagnement des victimes de l’AWSR au 081/821.321. L’AWSR dispose d’une équipe de juristes et de psychologues qui offrent un accueil et une écoute privilégiés.

Plus d’infos ?

Autres actualités