Matches de foot, Saint-Nicolas, Saint-Eloi, les occasions de faire la fête entre collègues, entre amis ou en famille vont se multiplier dans les prochaines semaines. L’alcool, souvent présent lors de ces moments festifs, nous expose au risque d’accident, à moins de s’être organisés pour ne pas reprendre le volant.

L’AWSR le rappellera aux usagers de la route pendant tout le mois de novembre.

Le risque d’avoir un accident de la route existe dès le premier verre d’alcool et est multiplié par 3 au-delà de 0,5 gr d’alcool par litre de sang (0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré). Pour se préserver, la meilleure solution est d’anticiper sa soirée et surtout, son retour, en buvant des boissons non alcoolisées ou en prévoyant une solution pour ne pas reprendre le volant.

Fête à la maison, les hôtes ont aussi un rôle à jouer

Lors d’une soirée à la maison, on a souvent l’impression que bien recevoir ses invités, c’est notamment leur proposer des boissons alcoolisées. Beaucoup d’entre nous prévoient ainsi de « bonnes bouteilles » à déguster pendant la soirée, en perdant de vue que certains invités devront conduire pour rentrer et que boire de l’alcool pourrait les mettre en danger. Près d’un Wallon sur 3 (29%) estime d’ailleurs qu’il n’est pas de la responsabilité de l’hôte de faire en sorte que personne ne reprenne la route en ayant trop bu. Pourtant, l’organisateur de la soirée a aussi un rôle à jouer.

Lorsqu’ils organisent une soirée chez eux, seuls 26% des Wallons prévoient des boissons festives sans alcool comme des bières 0% ou des mocktails et près d’un Wallon sur deux (44%) ne propose pas à ses invités de rester dormir pour profiter de la soirée en sécurité. L’enquête révèle également que 62% des Wallons n’osent pas dissuader un proche qui a trop bu de reprendre le volant.

 

« Ne laissez pas vos amis reprendre le volant »

Parce que cela peut littéralement leur sauver la vie, dans sa nouvelle campagne, l’AWSR nous invite à franchir le pas et à ne pas laisser nos amis reprendre le volant s’ils ont bu. Finalement, dormir sur un canapé, même inconfortable, est un faible prix à payer pour éviter un accident.

Cette solution n’étant pas toujours envisageable, la campagne rappelle aussi la nécessité de prévoir des boissons sans alcool pour ceux qui conduiront après la fête. La gamme, aujourd’hui variée, offre la possibilité de déguster une boisson originale et festive tout en se préservant du risque d’accident.

La Coupe du monde, le bon moment d’agir

A la veille de la Coupe du monde de football, période propice à l’organisation de rassemblements festifs à la maison et à la consommation d’alcool, cette campagne de sensibilisation est d’autant plus utile.

Etant donné la période hivernale et le contexte particulier de cette compétition au Qatar, nous serons probablement nombreux à choisir de regarder le match à la maison entre amis plutôt que dans un lieu public. La campagne rappelle dès lors également de prévoir un plan de retour avant les matches pour profiter de la rencontre mais aussi, on l’espère, de la victoire à 100%.

L’AWSR sera également présente dans 10 hypermarchés Carrefour pour une distribution massive d’éthylotests jetables les 19 et 26/11 et le 1/12 de 16h-18h.

  • MONS GRANDS PRES
  • WEPION
  • JAMBES
  • BOMEREE (Montigny le Tilleul)
  • FLERON
  • HERSTAL
  • MARCHE
  • ARLON
  • WATERLOO (Mont Saint Jean)
  • WAVRE (BIERGES)

Autres actualités