Bienvenue sur la page d’aide de l’Observatoire de l’accidentalité locale

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Présentation générale de la plateforme 

L’Observatoire de l’accidentalité locale a été conçu pour accompagner les acteurs de sécurité routière en leur fournissant des données claires, précises et visuelles sur les accidents de la route.

Trois outils y sont actuellement proposés :

  • Une carte interactive des accidents corporels, localisant avec précision chaque accident ;
  • Une carte de densité des accidents corporels, permettant d’identifier les zones à forte concentration d’accidents ;
  • Un tableau de bord offrant des statistiques détaillées relatives aux accidents corporels survenus sur un territoire au choix.

La vidéo ci-dessous vous permet de découvrir en trois minutes le potentiel de la plateforme. Elle met en avant les principales fonctionnalités des outils, afin de vous permettre une prise en main simple et rapide.

Comment accéder à la plateforme ?

L’accès à la plateforme est réservé aux acteurs de sécurité routière et se fait sur inscription. Pour vous inscrire, complétez le formulaire accessible via le bouton ci-dessous. Notez que seules les adresses email nominatives sont acceptées (pas d’adresse générique) et que le nombre d’utilisateurs est limité à 2 par entité.

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Une fois votre inscription validée par nos services, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement à la plateforme.

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Besoin d’aide ?

Afin de faciliter la prise en main de la plateforme et de répondre aux principales interrogations, une foire aux questions (FAQ) a été préparée. Ce document regroupe les informations essentielles relatives à l’utilisation de la plateforme, aux modalités d’accès et aux fonctionnalités disponibles. Nous vous invitons à en prendre connaissance préalablement à toute demande d’assistance.

VERS LA FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ces ressources, vous pouvez nous contacter en cliquant un des boutons ci-dessous.

QUESTIONS RELATIVES À L’ACCÈS À LA PLATEFORME (INSCRIPTION, CONNEXION…)

Questions relatives au contenu et au fonctionnement de la plateforme

Foire aux questions (FAQ)

Cette foire aux questions est organisée par outil pour vous aider à trouver facilement les informations recherchées. Utilisez la fonction de recherche (Ctrl + F) pour repérer rapidement la question qui vous intéresse. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez nous contacter en cliquant un des boutons ci-dessus.

Généralités


Carte des accidents corporels


Carte de densité des accidents


Rapport d’accidentalité

Généralités

Accéder à l’Observatoire

L’accès à la plateforme est réservé aux acteurs de sécurité routière et se fait sur inscription. Pour vous inscrire, complétez le formulaire accessible via le bouton « S’inscrire » plus haut sur cette page. Notez que seules les adresses email nominatives sont acceptées (pas d’adresse générique).

Une fois votre inscription validée par nos services, vous recevrez un email de la part d’ArcGIS vous permettant d’activer votre compte et d’accéder à l’Observatoire. [Voir question « Comment activer son compte ArcGIS ? (Première connexion à la plateforme) »].

Avant de pouvoir accéder à la plateforme, vous devez activer votre compte ArcGIS. Pour cela, suivez le lien contenu dans l’e-mail automatique que vous avez reçu de la part d’ArcGIS et définissez un mot de passe. [Voir question « Comment obtenir l’accès à l’Observatoire de l’accidentalité locale ? »]

  1. Ouvrez l’e-mail automatique envoyé par ArcGIS, puis cliquez sur le lien d’activation.
  2. Créez votre mot de passe, en respectant les critères de sécurité indiqués.
  3. Cliquez sur « Changer le mot de passe » (même si c’est la première fois que vous en définissez un).
  4. Choisissez une question de sécurité.

Cette opération n’est à effectuer qu’une seule fois. Notez que le lien d’activation n’est valable que 14 jours.

Une fois votre compte activé [voir les deux questions ci-dessus], vous pouvez accéder directement à l’Observatoire en cliquant sur ce lien.

Pensez à enregistrer ce lien dans vos favoris pour un accès rapide.

Connectez-vous à votre compte ArcGIS. Le nom d’utilisateur est au format « prenom_nom ». Il est mentionné dans l’email que vous avez reçu d’ArcGIS pour activer votre compte. Vous pouvez cocher la case « Rester connecté » pour ne pas devoir saisir votre mot de passe à chaque fois.

Conseils d’utilisation

Oui, il est possible de consulter l’Observatoire depuis un smartphone ou une tablette. Cependant, pour une expérience optimale en termes d’ergonomie et de lisibilité, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur, de préférence avec le navigateur Google Chrome.

Pour toute demande d’information complémentaire à cette FAQ, question sur l’outil, signalement d’incohérences ou besoin de données/statistiques supplémentaires, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante : stat@awsr.be. Les suggestions d’amélioration sont aussi les bienvenues à cette adresse.

Les questions relatives à l’accès à la plateforme (inscription, problèmes de connexion, réinitialisation du mot de passe…) sont à adresser à conseil.amenagements.infrastructures@spw.wallonie.be.

Lors de l’ouverture d’un outil ou lors de l’utilisation de filtres, un délai de chargement peut parfois être observé. Cela s’explique par le volume important de données traitées (cartes, graphiques, indicateurs, etc.). Nous vous invitons à faire preuve de patience pendant ces quelques instants. Ces délais sont normaux et nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme.

Pour l’outil « Carte de densité des accidents » spécifiquement, le chargement des données n’est complet que lorsque les traits sont bien alignés sur le réseau routier.

Source et qualité des données

Les statistiques d’accidents corporels proviennent des données officielles d’accidents fournies par Statbel, du Service Public Fédéral Économie.

Statbel (DG Statistique – Statistics Belgium) : Service Public Fédéral Direction Générale Statistique et Information Economique

Lorsqu’un accident de la route entraîne des lésions corporelles, les personnes impliquées sont légalement tenues d’avertir les services de police. Ceux-ci encodent toutes les informations constatées sur place dans un outil informatique dédié qui produit à la fois le procès-verbal de l’accident (PV) et qui alimente la banque nationale des accidents corporels de la circulation. Cette base de données est gérée et centralisée par les services de la police fédérale. Une fois par an, la police fédérale transmet cette base de données à Statbel qui effectue quelques vérifications et ajoute quelques informations via une liaison avec d’autres bases de données (registre national, formulaires des Parquets relatifs aux décès dans un accident de la route, etc.). De cette base de données « retravaillée » sont issus les chiffres officiels (et définitifs) de l’accidentalité en Belgique, et donc ceux repris dans cet Observatoire. Notez que seuls les accidents survenus sur la voie publique dans repris dans ces statistiques officielles.

Les trois outils actuellement proposés dans l’Observatoire reposent tous sur une base commune : les accidents corporels enregistrés par la police, c’est-à-dire les accidents de la route survenus sur la voie publique et ayant causé au moins un blessé ou un tué [Voir aussi « Quelle est la source des données ? »]. En ce sens, ils ne contiennent pas d’informations sur les accidents strictement matériels.

Tous les accidents de la route corporels ne figurent toutefois pas dans les statistiques officielles. En effet, ils ne sont pas toujours signalés aux services compétents, comme cela devrait être le cas en théorie. Cette sous-déclaration concerne particulièrement les accidents légers (ne provoquant que des blessures mineures) ou ceux n’impliquant qu’un seul usager (chute, collision contre un obstacle…). Ainsi, les accidents corporels recensés dans les statistiques officielles et dans le présent Observatoire constituent une sous-estimation du nombre réel d’accidents.

Non, à l’heure actuelle, seul les accidents corporels (c’est-à-dire ayant causé au moins un blessé ou un tué) sont repris dans les statistiques de l’Observatoire.

La localisation des accidents est effectuée par la Police fédérale, sur la base des informations fournies par les policiers intervenus sur les lieux. L’AWSR apporte ensuite des corrections supplémentaires afin d’affiner la carte. Malgré ces efforts conjoints, certains accidents ne peuvent être localisés, faute de données suffisantes. En 2024, environ 82% des accidents corporels ont pu être précisément localisés.

Il est à noter que les corrections apportées par l’AWSR peuvent parfois entraîner une modification de la commune, de la zone de police ou de la province associée à un accident. Ce travail permet également de réattribuer à une entité territoriale donnée (commune, province, zone de police…) certains accidents dont la localisation était imprécise. Ces ajustements peuvent expliquer de légères différences avec les chiffres officiels publiés par Statbel pour certaines entités géographiques.

  • Sources et traitements des données : Les données de l’Observatoire proviennent de Statbel, qui se base sur les informations transmises par la police. Avant leur publication, Statbel procède à diverses vérifications, corrections et enrichissements (par exemple, en croisant les données policières avec d’autres bases de données). Ces traitements peuvent entraîner de légères divergences avec les chiffres issus directement des services de police.
  • Corrections de géolocalisation : Lorsque cela est possible, l’AWSR procède à des ajustements afin d’améliorer la précision de la localisation des accidents. Ces corrections permettent de réattribuer certains accidents initialement non localisés à une entité territoriale donnée (commune, province, zone de police…). Elles peuvent aussi parfois modifier la commune, la zone de police ou la province associée à un accident. Ces traitements complémentaires expliquent ainsi de légères différences pouvant exister entre les chiffres de l’Observatoire et ceux publiés par Statbel ou d’autres sources.

Les données utilisées dans cette plateforme sont les données officielles, telles que mises à disposition par Statbel (à l’exception de l’ajustement de la géolocalisation, voir la question « Comment sont géolocalisés les accidents ? »). La qualité des analyses produites en dépend directement.
Malgré un traitement rigoureux, certaines incohérences ou erreurs peuvent apparaître. Celles-ci peuvent provenir des données sources, sur lesquelles cette plateforme n’a pas de contrôle.

Vous pouvez néanmoins nous en faire part en nous envoyant un mail à stat@awsr.be.

Définitions

Accident corporel : Tout accident impliquant au moins un véhicule et ayant eu lieu sur la voie publique, qui a occasionné des dommages corporels à au moins un des usagers. Sont exclus tous les accidents survenus sur un terrain privé accessible au public (ex : parking d’un magasin) ou les accidents n’impliquant que des piétons.

Accident mortel : Accident ayant entrainé le décès d’au moins un des usagers impliqués.

Accident grave : Accident ayant grièvement blessé au moins un des usagers impliqués, mais n’ayant pas entrainé de décès.

Accident léger : Accident n’ayant entrainé que des blessés légers.

Décédé 30 jours : Toute personne décédée suite à un accident de la circulation. Cette catégorie regroupe les personnes décédées sur le lieu de l’accident (« tués sur place ») et celles décédées des suites de leurs blessures dans les 30 jours suivant l’accident (« mortellement blessés »).

Blessé grave : Toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de minimum 24h.

Blessé léger : Toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite des soins médicaux et éventuellement une hospitalisation de moins de 24h.

Victime : Toute personne blessée ou décédée suite à un accident de la circulation. Les personnes impliquées dans un accident mais en étant sorties indemnes physiquement ne sont donc pas reprises sous cette définition de « victime », bien qu’elles puissent évidemment souffrir d’autres conséquences de l’accident.

Gravité des accidents : Nombre de décédés pour 1000 accidents corporels enregistrés.

Conducteur et passager : Tout usager de la voie publique qui assure la direction d’un véhicule est un conducteur. Par opposition, un passager ne participe pas activement à la circulation. Par extension, les piétons sont considérés comme des conducteurs.

Piéton : Usager de la route se déplaçant à pied ou poussant un vélo ou un cyclomoteur ainsi que l’usager en chaise roulante.

Vélo (bicyclette) : Véhicule à 2 ou 3 roues dont la force motrice principale est fournie par son conducteur (appelé « cycliste ») grâce à un pédalier. Les vélos à assistance électrique (jusqu’à 25 km/h) sont intégrés à cette catégorie.

Cyclo(moteur) : Véhicule à 2, 3 ou 4 roues d’une puissance maximale de 50 cm³ et pouvant atteindre la vitesse de 45 km/h au maximum, à l’exception des engins de déplacement motorisés. Il existe des cyclomoteurs de type A (ne dépassant pas 25 km/h) ou B (maximum 45 km/h). Les « speed pédélecs » sont assimilés à des cyclomoteurs de classe B.

Moto(cyclette) : Tout véhicule à deux roues, motorisé, avec ou sans side-car, dont la cylindrée est supérieure à 50 cm³ et/ou qui roule à une vitesse supérieure à 45 km/h.

2RM – Deux-roues motorisé : Véhicule à moteur possédant deux roues. Cette catégorie comprend les cyclomoteurs, les speed pédélec et les motocyclettes, quelle que soit leur cylindrée.

Voiture : Véhicule motorisé (de catégorie M1) destiné au transport de personnes ou de marchandises, comprenant au maximum 8 places en plus du siège conducteur (Voiture, minibus ou camping-car).

Camionnette : Véhicule motorisé (de catégorie N1) destiné au transport de marchandises avec une masse maximale autorisée de 3,5 t.

Camion / poids lourd : Véhicule motorisé (de catégorie N2 ou N3) destiné au transport de marchandises avec une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 t, ou tracteur routier avec ou sans semi-remorque.

Autocar/bus : Véhicule motorisé (de catégorie M2 ou M3) destiné au transport de personnes avec une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 t.

Jour / journée : De 6h00 à 21h59.
Nuit : De 22h00 à 5h59 le jour suivant.
Semaine : Du lundi 06h00 au vendredi 21h59.
Week-end : Du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Conducteur testé : Conducteur (impliqué dans un accident) ayant été soumis à un test d’haleine ou l’ayant refusé.

Conducteur sous influence (ou conducteur « positif ») : Conducteur dont la concentration d’alcool dans le sang ou dans l’air expiré est supérieure ou égale au seuil que prévoit la loi ou conducteur ayant refusé le test. La limite légale est fonction du statut professionnel ou non du conducteur. Elle est de 0,22 mg/litre d’air alvéolaire expiré (test d’haleine) ou 0,5 g/litre de sang (prise de sang) pour la majorité des conducteurs, et de 0,09 mg/litre d’air alvéolaire expiré (test d’haleine) ou 0,2 g/litre de sang (prise de sang) pour les conducteurs professionnels (camion, autocar/bus ou taxi).

Pour les piétons, le code de la route ne prévoit aucune limite légale mais interdit d’être en état d’ivresse sur la voie publique. Pour pouvoir comparer l’imprégnation alcoolique des piétons impliqués dans les accidents avec celle des conducteurs de véhicule, la police enregistre néanmoins si les piétons testés dépassent ou non le seuil de 0,22 mg/litre d’air alvéolaire expiré (test d’haleine) ou 0,5 g/litre de sang (prise de sang).

Carte des accidents corporels

Lecture de la carte

La carte des accidents corporels permet de visualiser l’emplacement précis des accidents corporels survenus au cours d’une décennie.

Sur la vue d’ensemble de la Wallonie, une carte de chaleur s’affiche par défaut. Elle met en évidence les zones les plus concernées par les accidents. Les points représentant chaque accident individuellement apparaissent lorsque vous zoomez. Notez que le chargement peut prendre quelques secondes, en fonction de la quantité de données à afficher.

Chaque point correspond à un accident, avec une symbologie (code couleur et forme) selon la gravité : triangle rouge pour les accidents mortels, losange jaune pour les accidents graves et rond vert pour les accidents légers. Si besoin, la légende de ces symboles est accessible à tout moment via l’icône représentant une liste, située en bas à droite de la carte.

Utilisation des filtres

Le volet de gauche contient des filtres de sélection. Ils permettent d’afficher uniquement les accidents correspondant à certains critères : une zone géographique spécifique, une période donnée, un type d’usager impliqué, un niveau de gravité, des circonstances spécifiques… Les statistiques situées sous la carte s’adaptent également à la sélection.

Selon le filtre, une ou plusieurs modalités peuvent être sélectionnées. Il est possible de combiner plusieurs filtres simultanément. Là aussi, un délai peut être nécessaire pour le traitement de la sélection.

Deux options :

  • Via les filtres (volet gauche)
    • Lorsque vous sélectionnez une entité géographique via les filtres du menu de gauche, la carte zoome automatiquement sur cette entité et filtre les accidents pour ne garder que ceux du lieu sélectionné.
  • Via l’outil « Lasso »
    • Cet outil vous permet de sélectionner les accidents d’une zone personnalisée sur la carte en traçant librement un contour avec la souris. [Voir la question ci-dessous « Comment utiliser le lasso ?»]

Ces manipulations permettent de n’afficher sur la carte que les accidents correspondant à l’entité ou l’endroit voulu. Les statistiques situées sous la carte s’adaptent également à la sélection.

Notez que le filtre « Zone de police » se base sur le lieu de survenue de l’accident et non l’unité de police ayant constaté l’accident.  Ainsi, les accidents constatés par la police fédérale (la police de la route, WPR) sont rattachés au territoire de la zone de police locale correspondant au lieu de l’accident.

L’outil « Lasso » vous permet de sélectionner les accidents d’une zone personnalisée sur la carte en traçant librement un contour avec la souris. [Voir la question ci-dessous « Comment utiliser le lasso ? »]

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sous forme de filtre.

Cependant, il est possible de s’en approcher en combinant l’outil « lasso » avec l’affichage sur la carte de la couche « Réseau régional et bornes kilométriques ». Cela permet de sélectionner manuellement les accidents situés entre les bornes souhaitées.

[Voir ci-dessous les questions « Comment utiliser le lasso ? » et « Comment afficher le réseau routier régional et les bornes kilométriques ? »]

Dans le volet gauche se trouvent toute une série de filtres qui permettent de ne sélectionner que les accidents correspondant à des caractéristiques précises (lieu, moment, circonstances, type de collision, usagers impliqués*…).

Ces filtres sont combinables entre eux et avec les filtres géographiques. Par exemple, il est possible de sélectionner les accidents de camion ayant eu lieu en décembre 2022 en province de Namur ou les accidents mortels ayant impliqué un véhicule seul sur autoroute.

Quand un ou plusieurs filtres sont activés, le carte n’affiche que les accidents correspondant à la sélection et les statistiques situées sous la carte se limitent également à cette sélection.

Vu la quantité de données à traiter, il est en général nécessaire d’attendre quelques secondes pour que l’affichage s’adapte au(x) filtre(s) sélectionné(s).

* [Voir la question ci-dessous « Comment sélectionner les accidents selon les types d’usagers impliqués ? »]

L’outil propose deux méthodes (filtres) pour sélectionner les accidents selon les usagers (types de véhicules) impliqués. Choisissez l’une des deux options selon votre objectif, mais ne les utilisez pas ensemble (ne cochez jamais d’usager dans les deux parties).

 

Plusieurs usagers dans un même accident → Filtre « ET »

Le filtre « ET » sélectionne les accidents qui impliquent tous les usagers cochés dans le même accident. Par exemple, en sélectionnant « Piéton » et « Voiture », vous obtenez tous les accidents où un piéton a été heurté par une voiture.

Notez qu’un accident peut comporter plusieurs collisions successives (ex. : une voiture heurte une autre voiture, qui heurte ensuite un piéton). Ce filtre ne garantit pas que les usagers sélectionnés soient entrés en collision directe.

Vous pouvez cocher autant d’usagers que vous le souhaitez, mais sachez que les accidents impliquant 3 types d’usagers différents (ou plus) sont plutôt rares. Plus vous cochez d’usagers, moins vous obtiendrez d’accidents.

 

Tous les accidents impliquant au moins un des usagers sélectionnés → Filtre « OU »

Le filtre « OU » sélectionne les accidents impliquant au moins un des usagers choisis. Par exemple, pour obtenir tous les accidents impliquant un deux-roues, cochez « Vélo », « Cyclo » et « Moto ».

Vous pouvez cocher autant d’usagers que vous voulez. Plus vous cochez d’usagers, plus le nombre d’accidents sélectionnés augmente.

 

« Tous les accidents impliquant un… » → Filtre au choix

Pour sélectionner tous les accidents impliquant un seul type d’usager (par exemple, tous les accidents avec un vélo, qu’il y ait ou non un autre usager impliqué), vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des filtres (« ET » ou « OU »). Mais veillez à ne cochez cet usager que dans un seul des types de filtres, pas dans les deux.

Ce type de sélection peut être combiné avec le filtre « Type de collision », pour, par exemple, sélectionner uniquement les accidents de voiture sans opposant (pertes de contrôle), ou les accidents de vélo impliquant un autre usager.

Pour sélectionner tous les accidents impliquant un seul type d’usager (par exemple, tous les accidents avec un vélo, qu’il y ait ou non un autre usager impliqué), vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des filtres « Type d’usager » (« ET » ou « OU »). Mais veillez à ne cochez cet usager que dans un seul des types de filtres, pas dans les deux.

Ce type de sélection peut être combiné avec le filtre « Type de collision », pour, par exemple sélectionner uniquement les accidents de voiture sans opposant (pertes de contrôle), ou les accidents de vélo impliquant un autre usager.

Fonctionnalités de la carte

  • Pour déplacer la carte : cliquer n’importe où sur la carte, maintenir enfoncé et déplacer la souris.
  • Pour zoomer : utiliser les icônes « + » et « – » en bas à droite de la carte.
  • Pour rechercher une rue ou un lieu précis : cliquer sur l’icône et introduire l’adresse (ou l’entité). Cette fonction permet de zoomer sur le lieu voulu sur la carte mais sans effectuer de filtre au niveau des données d’accident.
  • Lorsque vous sélectionnez une entité géographique via les filtres du volet gauche, la carte zoome automatiquement sur cette entité. Cette fonction filtre les accidents pour ne garder que ceux du lieu sélectionné.

Picto Rechercher Un Lieu Rechercher un lieu précis (adresse)

Picto Afficjer Legende Afficher la légende de la carte

Picto Acceder Au Lasso Accéder au lasso

Pictos Cartes Couches Accéder aux différentes couches qui peuvent être affichées sur la carte (notamment les limites administratives et les bornes kilométriques)

Pictos Cartes Fonds Accéder aux différents fonds de carte

Pictos Zoom Zoom avant (+) et arrière (-) sur la carte

Picto Vue Ensemble Wallonie Revenir à une vue d’ensemble de la Wallonie

Cliquez sur l’icône « Couches » représentant plusieurs carrés empilés  (en bas à droite de la carte) pour afficher la liste des différentes « couches » pouvant être affichées sur la carte. Déployez le menu « Limites administratives » en cliquant sur la flèche . Choisissez les limites administratives que vous souhaitez rendre (in)visibles en cliquant sur leur nom. L’icône « œil barré »  signifie que les limites administratives en question ne sont pas visibles. Certaines couches ne sont visibles qu’à certains niveaux de zoom.

RM : ne pas cliquer sur les noms de couche « Carte de chaleur », « Accidents » et « Accidents_victimes ». La visibilité de ces couches doit rester celle par défaut, à savoir couches « Carte de chaleur » et « Accidents » visibles et couche « Accidents_victimes » masquée.

Il est possible d’afficher (ou de masquer) le réseau routier régional et les bornes kilométriques associées via l’icône « Couches » (représentant plusieurs carrés empilés, en bas à droite de la carte). Cliquez sur l’œil barré  à droite de cette couche pour la rendre visible. Notez toutefois que le réseau régional et les bornes ne sont visibles qu’à un niveau de zoom élevé, c’est-à-dire lorsque vous avez fortement zoomé sur la carte pour voir un secteur restreint.

La légende associée à la carte peut être affichée en cliquant sur l’icône « Liste »  (en bas à droite de la carte).

L’outil « Lasso » est un outil de sélection libre qui permet de tracer une zone personnalisée directement sur la carte avec la souris (et, donc, de sélectionner les accidents qui s’y trouvent).

Pour y accéder, cliquez sur l’icône représentant une flèche sur un cadre  en bas à droite de la carte, puis sur l’icône similaire qui est proposée dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir

  • RM : Patienter quelques instants avant la disponibilité de l’outil
  • RM : Recliquer sur cette icône pour mettre fin à l’utilisation du lasso

Cliquez ensuite à plusieurs reprises sur la carte pour dessiner le contour de la zone souhaitée, et terminez par un double-clic. Seuls les accidents situés à l’intérieur du tracé (ou sur le tracé) seront alors sélectionnés et pris en compte dans les statistiques. Comme pour les autres fonctionnalités, un certain délai peut être nécessaire avant le chargement complet.

Pour imprimer la carte des accidents telle qu’elle apparaît à l’écran (avec le niveau de zoom et la sélection d’accidents actifs), deux options s’offrent à vous.

  • Cliquez sur le bouton « Imprimer la carte » situé au-dessus de la carte, puis sur le bouton « Imprimer » dans la fenêtre qui s’ouvre. Lorsque le document PDF est prêt, le texte « Carte des accidents corporels » devient cliquable : il suffit alors de cliquer dessus pour télécharger le fichier.
  • Effectuez une capture d’écran, à l’aide de la touche correspondante de votre clavier ou d’un outil ou application de capture installé(e) sur votre ordinateur. Pour agrandir la carte avant la capture, il est possible de masquer le volet « Filtres » en cliquant sur la flèche rouge située sur son côté droit.

 

Si vous souhaitez imprimer l’ensemble du contenu visible à l’écran (carte + statistiques) ou l’enregistrer au format PDF*, utilisez le menu « Fichier → Imprimer » de votre navigateur ou le raccourci clavier « Ctrl + p ». Pour un meilleur rendu, réglez l’échelle d’impression sur 35 % et veillez à ce que la page soit entièrement chargée avant de lancer l’impression.

[*L’enregistrement au format PDF nécessite qu’une imprimante PDF soit disponible sur votre ordinateur (par exemple Microsoft Print to PDF, Adobe PDF ou tout autre logiciel équivalent). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer un outil comme Adobe Acrobat Reader ou une autre imprimante PDF virtuelle.]

Il est possible de modifier le fond de carte, notamment afin de passer en vue aérienne. Pour cela, cliquez sur l’icône représentant 4 petits carrés  en bas à droite de la carte et choisissez le fond que vous souhaitez.

Qualité des données

Sous la carte, des statistiques dynamiques complètent la visualisation. Elles s’adaptent automatiquement à la sélection réalisée. Deux éléments sont présentés : l’évolution des chiffres-clés dans le temps et un tableau indiquant le nombre de personnes tuées ou blessées dans ces accidents selon leur mode de déplacement. Notez que ces statistiques prennent également en compte les accidents correspondant aux filtres appliqués, même si leur localisation exacte n’est pas connue. Ils ne sont donc pas visibles sur la carte, mais bien inclus dans les statistiques.

Si vous désirez obtenir des informations sur un accident en particulier, cliquez sur celui-ci sur la carte. S’ouvre alors une fiche descriptive de l’accident, contenant des informations telles que la date, l’heure, le nombre de victimes selon la gravité des blessures et les types d’usagers impliqués.

Dans certains cas, il se peut que plusieurs accidents aient eu lieu au même endroit. Dans ce cas, une ligne apparait en bas de la fiche et indique le nombre d’accidents (par exemple « 1 sur 2 »). Des flèches permettent de naviguer d’un accident à l’autre.

La géolocalisation précise des accidents dépend de la qualité des informations géographiques présentes dans la base de données. Malgré le travail de correction et de « récupération » effectué par l’AWSR, tous les accidents ne peuvent pas être positionnés avec exactitude sur la carte.

Cependant, lorsqu’ils peuvent être rattachés à une entité administrative (commune, zone de police, district, etc.), ces accidents sont tout de même pris en compte dans les statistiques affichées sous la carte.

[Voir la question ci-dessus « Comment sont géolocalisés les accidents ? »]

Carte de densité des accidents

La carte de densité des accidents montre les tronçons de route sur lesquels les accidents sont les plus fréquents. Elle se base sur une période de 5 ans. Les tronçons de route sont classés en plusieurs catégories selon le niveau de densité d’accidents observé. Pour faciliter la lecture, seuls les tronçons présentant une densité d’accidents significative sont affichés.

Zoomez sur la carte pour distinguer précisément les tronçons.

[Voir aussi la question « Comment lire la carte de densité des accidents ? Comment l’interpréter ? »]

La carte de densité des accidents par segments routiers repose sur la localisation des accidents. Elle utilise une méthode statistique (la méthode d’estimation par noyaux linéaires) pour identifier les zones où la concentration d’accidents est la plus élevée. Cette approche permet de mieux visualiser les tronçons routiers présentant un nombre accru d’accidents, en tenant compte à la fois de l’emplacement des accidents et de la structure du réseau routier.  [Voir aussi la question « Qu’est-ce que la « densité des accidents » ? Comment est-elle calculée ? »]

Remarque importante : une zone à forte concentration d’accidents n’est pas forcément une zone à risque au sens commun du terme. En fait, un grand nombre d’accidents peut simplement résulter d’un trafic important, et non d’un danger particulier lié à l’endroit lui-même. En réalité, le nombre d’accidents dépend à la fois du niveau de risque propre à la zone et de l’intensité (et des caractéristiques) de la circulation. Ainsi, un tronçon très fréquenté peut enregistrer de nombreux accidents sans être intrinsèquement dangereux.

La densité d’accidents est calculée sur base des accidents corporels survenus au cours d’une période de 5 ans. Ces accidents sont issus de la base de données officielle des accidents du SPF économie (Statbel). Ce sont les mêmes accidents que ceux qui apparaissent sur l’outil « Carte des accidents ».

La densité d’accidents d’un segment est calculée sur base du nombre d’accidents survenus sur ce segment ainsi que dans son voisinage immédiat (jusqu’à 300 mètres). Plus un accident est proche du centre du segment, plus il impacte à la hausse l’indicateur de densité. De la sorte, ressortiront comme zones à concentration d’accidents les points précis où les accidents sont fortement concentrés mais également les tronçons de route où plusieurs accidents se produisent à proximité les uns des autres.

Le calcul de la densité d’accidents ne tient pas compte du (volume du) trafic routier. Il est évident, qu’à type d’infrastructure similaire, un trafic plus important conduira généralement à davantage d’accidents. La carte représente donc bien un risque absolu (les endroits où le plus grand nombre d’accidents se produisent) et non un risque relatif (les lieux où un conducteur a la plus forte probabilité d’avoir un accident en y circulant). À terme, d’autres outils intégrant les données de trafic sont envisagés afin d’affiner cette analyse.

Les résultats de l’indicateur de densité ont été répartis en plusieurs classes. Pour plus de lisibilité, les segments présentant une densité d’accidents faible ou nulle ne sont pas représentés sur la carte. Pour les autres classes, la valeur médiane du nombre d’accidents est la suivante :

  • Densité moyenne : 2,5 accidents par 100m tous les 5 ans
  • Densité forte : 4,0 accidents par 100m tous les 5 ans
  • Densité très forte : 6,5 accidents par 100m tous les 5 ans

Notez que derrière ces valeurs médianes existe une variabilité importante d’un segment à l’autre. Pour obtenir une vision précise des accidents survenus dans les zones à concentration d’accidents, nous vous invitons à consulter l’outil « Carte des accidents ».

Points d’attention :

  • L’analyse a été effectuée sur toutes les routes du réseau routier à l’exception des autoroutes. Celles-ci seront ajoutées à l’outil ultérieurement.
  • La base de données des accidents permet rarement de déterminer dans quel sens de circulation ont eu lieu les accidents. La densité d’accidents est donc calculée pour les deux sens de circulation à la fois, même dans le cas de routes à chaussées séparées. Par convention, dans le cas de ces routes à chaussées séparées, c’est toujours le sens croissant (des bornes kilométriques) qui est représenté sur la carte.

Les tronçons de route sont classés en plusieurs catégories selon le niveau de densité d’accidents observé. Pour alléger la carte et en faciliter la lecture, seuls les tronçons présentant une densité d’accidents significative sont affichés. L’absence de trait (de couleur) sur un segment signifie donc qu’aucun accident n’y a été recensé en 5 ans, ou qu’un seul accident isolé s’y est produit.

Cela est lié au chargement des données, qui peut prendre quelques instants, que ce soit lors de l’ouverture de l’outil, lors de l’utilisation de filtres ou lors d’un déplacement de la carte. Nous vous invitons à faire preuve de patience pendant ces quelques instants. Le chargement n’est complet que lorsque les traits sont bien alignés sur le réseau routier.

Le bandeau horizontal bleu propose trois filtres spatiaux (direction territoriale, zone de police, commune). Vous pouvez centrer la carte et restreindre l’affichage des informations à un territoire donné grâce à ces filtres. Il est recommandé de n’utiliser qu’un seul de ces filtres à la fois.

Il est possible de modifier le fond de carte, notamment afin de passer en vue aérienne. Pour cela, cliquez sur l’icône représentant 4 petits carrés  en haut à droite de la carte et choisissez le fond que vous souhaitez.

  • Pour déplacer la carte : cliquer n’importe où sur la carte, maintenir enfoncé et déplacer la souris.
  • Pour zoomer : utiliser les icônes « + » et « – » en bas à droite de la carte .
  • Pour zoomer sur une entité géographique spécifique : utiliser les menus proposés dans le bandeau bleu.
    • Notez que le filtre « Zone de police » se base sur le lieu de survenue de l’accident et non l’unité de police ayant constaté l’accident. Ainsi, les accidents constatés par la police fédérale (la police de la route, WPR) sont rattachés au territoire de la zone de police locale correspondant au lieu de l’accident.
  • Pour rechercher une rue ou un lieu précis : cliquer sur l’icône « Loupe » en haut à droite de la carte, et introduire l’adresse (ou l’entité).

Pour rechercher une rue ou un lieu précis, cliquez sur l’icône « Loupe »  en haut à droite de la carte, et introduisez l’adresse (ou l’entité). La carte zoomera automatiquement sur cette rue.

Comment imprimer ou sauvegarder la carte ?

L’outil « Carte de densité des accidents » ne dispose pas de fonction ou de bouton « Imprimer ». La meilleure solution pour conserver une copie de la carte est d’effectuer une capture d’écran, à l’aide de la touche correspondante de votre clavier ou d’un outil ou une application de capture installé(e) sur votre ordinateur.

L’outil « Carte de densité des accidents » ne dispose pas de fonction ou de bouton « Imprimer ». La meilleure solution pour conserver une copie de la carte est d’effectuer une capture d’écran, à l’aide de la touche correspondante de votre clavier ou d’un outil ou une application de capture installé(e) sur votre ordinateur.

Rapport d’accidentalité

Le rapport d’accidentalité est un tableau de bord qui rassemble de nombreuses statistiques sur les accidents de la route ayant fait des tués ou des blessés, sur un territoire donné, et pour une période de dix ans. Il présente d’abord quelques chiffres-clés sur l’accidentalité, à la fois pour la dernière année disponible et pour les cinq dernières années. Il montre ensuite, sous forme de graphiques, l’évolution annuelle de ces indicateurs sur une période de dix ans. Enfin, il propose des statistiques détaillées sur les caractéristiques des accidents, des victimes et des conducteurs impliqués, calculées sur des périodes de cinq ans.

  • Les graphiques portant sur les caractéristiques des accidents, des victimes ou des conducteurs sont exprimés en pourcentages, et non en valeurs absolues. Il s’agit d’une distribution des accidents (victimes ou conducteurs) entre les différentes modalités d’une variable.
  • Ces mêmes graphiques ne tiennent pas compte des caractéristiques du trafic ou des usagers circulant en Wallonie. Il n’est donc pas possible d’en déduire quels lieux, situations ou profils de conducteurs sont plus à risque que d’autres.
  • Enfin, faites preuve de prudence lorsque les filtres appliqués aboutissent à un nombre limité d’accidents ou de victimes : ces valeurs sont très sensibles aux variations et les pourcentages calculés (évolutions ou répartitions) peuvent alors être trompeurs ou peu significatifs.

L’approche par quinquennats (périodes de cinq ans) permet de faire ressortir clairement les tendances principales sans être distrait par des fluctuations annuelles. Pour faciliter les comparaisons dans le temps, les données sont calculées pour deux périodes de cinq ans : les cinq années les plus récentes disponibles, et les cinq années qui les précèdent.

Les informations présentées dans le rapport dépendent des données disponibles dans la base de données des accidents de la route.

Or, celle-ci ne comprend pas d’informations sur les causes ou facteurs de l’accident tels que la vitesse, la distraction, la fatigue, le port de la ceinture de sécurité, les infractions éventuelles, les erreurs de conduite ou les défaillances techniques — à l’exception de quelques données relatives à la conduite sous influence d’alcool.

Cela s’explique principalement par le fait qu’il est difficile pour les policiers intervenant sur un accident d’en déterminer avec certitude les causes exactes. Cette analyse relève plutôt du travail d’experts spécialisés, et ne fait pas partie des missions habituelles de la police lors du constat.

  • Si vous souhaitez d’autres indicateurs ou statistiques que ceux proposés dans le rapport d’accidentalité, vous pouvez en faire la demande par e-mail à stat@awsr.be.
  • Pour consulter le détail d’un accident précis, cliquez sur le point correspondant sur la carte (en bas de la page). Une fiche descriptive s’ouvre alors, indiquant notamment la date, l’heure, le nombre de victimes selon la gravité des blessures, ainsi que les types d’usagers impliqués.
  • Enfin, si vous souhaitez accéder aux données détaillées, accident par accident, vous devez en faire la demande directement auprès de Statbel, l’organisme qui gère ces données.

En haut à droite de la page, des filtres permettent de choisir l’entité géographique à analyser, et, si souhaité, de limiter les résultats à un ou plusieurs types de routes : autoroutes, routes régionales ou communales. L’ensemble du tableau de bord s’actualise automatiquement selon votre sélection.

Le chargement du filtre « Communes » peut prendre un certain temps, en raison du grand nombre de communes disponibles. Pour faciliter la sélection, il est recommandé de commencer par l’un des autres filtres de limites administratives, afin de réduire la liste des communes proposées.

Le filtre « Zone de police » se base sur le lieu de survenue de l’accident et non l’unité de police ayant constaté l’accident.  Ainsi, les accidents constatés par la police fédérale (la police de la route, WPR) sont rattachés au territoire de la zone de police locale correspondant au lieu de l’accident.

Voir la question similaire, dans la partie de la FAQ relative à la Carte des accidents corporels. [« Comment naviguer sur la carte ? »]

Si vous souhaitez imprimer l’ensemble du rapport ou l’enregistrer au format PDF*, 2 options s’offrent à vous :

  • Cliquer sur le bouton « Imprimer » en haut de la page, puis sur le bouton « Imprimer la page actuelle » qui est apparu tout en haut.
  • Utiliser le menu « Fichier → Imprimer » de votre navigateur ou le raccourci clavier « Ctrl + p ».

Pour un meilleur rendu, réglez l’échelle d’impression sur 35 % et veillez à ce que la page soit entièrement chargée avant de lancer l’impression.

Pour enregistrer ou imprimer un graphe ou une partie spécifique du rapport, effectuez une capture d’écran, à l’aide de la touche correspondante de votre clavier ou d’un outil ou une application de capture installé(e) sur votre ordinateur.

[*L’enregistrement au format PDF nécessite qu’une imprimante PDF soit disponible sur votre ordinateur (par exemple Microsoft Print to PDF, Adobe PDF ou tout autre logiciel équivalent). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer un outil comme Adobe Acrobat Reader ou une autre imprimante PDF virtuelle.]

Il n’est actuellement pas possible d’exporter un graphe ou des données, par exemple dans un document Excel. Référez vous à la question « Comment imprimer le rapport d’accidentalité ? » pour explorer les alternatives à l’export.