Arrêtez-vous dès les 1ers signes de fatigue
Arrêtez-vous dès les 1ers signes de fatigue
Responsable de 10 à 20% des accidents mortels sur nos routes et de 20 à 30% des accidents mortels sur autoroute, la somnolence au volant est loin de constituer un phénomène anodin. En effet, les accidents liés à la fatigue sont souvent graves puisqu’ils surviennent généralement sur des voies rapides et que le conducteur, ne se rendant pas compte de son endormissement, ne freine pas et n’effectue aucune manœuvre pour éviter l’accident.
Pour cette campagne, des moutons bienveillants rappellent aux usagers de la route de faire une pause pour se remettre d’aplomb dès que les premiers signes de fatigue se manifestent, à l’image du staff de techniciens qui s’active lors d’un arrêt au stand. L’affiche de la campagne interpelle également les conducteurs sur ce qu’il est bon de faire pendant cette pause : faire une courte sieste (15 – 20 minutes) éventuellement après avoir consommé un café. Les 15 à 20 minutes correspondent au délai nécessaire pour que l’absorption de la caféine puisse faire son effet.
En savoir plus sur la somnolence et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique spécialement consacrée à ce sujet.