Petits déchets lors de vos trajets ? Nouvelle campagne de la SOFICO et de la Wallonie Plus Propre

 
Petits déchets lors de votre trajet ?
Utilisez nos poubelles, elles ne mordent pas !

A l’heure des départs en vacances, la SOFICO et Wallonie Plus Propre souhaitent ainsi rappeler aux usagers le bon comportement à adopter pour maintenir propres le réseau routier et les aires de repos : tous les petits déchets générés lors d’un trajet doivent impérativement être conservés dans le véhicule et être jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos ou lors de l’arrivée à destination.

Sur la route, comme à la maison, il est essentiel d’avoir un comportement responsable et respectueux en utilisant les poubelles mises à disposition.

Ce geste simple permettra non seulement de préserver l’environnement, mais également de diminuer les dépenses publiques : sur une année, 4.300 tonnes de déchets sont collectés et ramassés sur le réseau structurant pour un budget de plus de 6 millions d’€.

Eviter de de se débarrasser de ses emballages de nourriture et de boissons n’importe où, c’est également veiller à la sécurité de tous, puisque ces déchets sont susceptibles de boucher des avaloirs et donc, d’augmenter le risque d’aquaplanage en cas de fortes pluies.

Pour rappel, toute personne qui jetterait une canette, un mégot, ou tout autre déchet par la fenêtre de son véhicule s’expose à une sanction de 100 € (montant majoré depuis le 1er janvier 2016).